Assises régionales de la coopération et de la solidarité internationale 2017 le 4 décembre à Dijon

© Région Bourgogne Franche Comté

La Région Bourgogne Franche Comté organise, le lundi 4 décembre à Dijon, les Assises régionales de la coopération et de la solidarité internationale, temps de rassemblement des acteurs locaux engagés à l’international afin de réfléchir, échanger et renforcer la dynamique de territoire autour des enjeux actuels du développement.

20/11/2017

Invitation aux Assises régionales de la coopération et de la solidarité internationale 2017

La Région mobilise son territoire autour des Objectifs de Développement Durable (ODD) ! Denis Cheissoux, journaliste à France Inter, animera une journée d’échanges à laquelle participeront des acteurs aussi divers que la start-up Géochanvre F de Lézinnes dans l’Yonne, la représentation des Nations Unies à Bruxelles, la commune de Belfort ou encore la société coopérative qui gère « La marque du consommateur ». Le Comité 21 est partenaire de cette édition.

La Région organise chaque année les Assises régionales de la coopération et de la solidarité internationale, temps de rassemblement des acteurs locaux engagés à l’international (associations, collectivités territoriales, établissements scolaires, jeunes, etc.), afin de réfléchir, échanger et renforcer la dynamique de territoire autour des enjeux actuels du développement.

Les Assises sont ouvertes à tous les acteurs engagés à l’international, à ceux qui pourraient, demain, le devenir et aux acteurs qui contribuent aux ODD par leurs actions locales (acteurs économiques, sociaux, de l’environnement et du développement durable, etc.).

Les Assises de la coopération et de la solidarité internationale permettront de poursuivre les réflexions engagées les années précédentes sur le nouvel agenda mondial 2030 des Nations Unies, articulé autour de 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). La journée mettra l’accent sur le lien entre développement local et action internationale : comment l’ouverture internationale vient enrichir les projets de territoire, et réciproquement.

Les Assises seront l’occasion de faire connaître les ODD, cantonnés encore à un groupe d’initiés. Les ODD constituent des leviers d’action dont tous les acteurs peuvent se saisir pour construire un monde en commun plus solidaire et plus durable. Ils permettent la recherche de solutions partagées entre les territoires du monde.

Les Assises sont proposées en partenariat avec le Comité 21 - dans le cadre de son tour de France des ODD- et en étroite collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le réseau multi-acteurs Bourgogne-Franche-Comté International, Alterre Bourgogne-Franche-Comté et un large panel d’acteurs de tous horizons.

A l’issue de la journée, la Région proposera un concert donné par des musiciens traditionnels professionnels réfugiés dans le cadre du projet ORPHEUS XXI (à 19h), qui sera suivi d’une projection de courts métrages dans le cadre du Festival le Temps Presse (à 20h).

Partenaires :
Comité 21
Orpheus XXI
Festival le temps presse

Inscription aux assises régionales de la coopération et de la solidarité internationale

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 28 novembre 2017 à minuit. Nombre de places limitées à 220.

Contact : 
03 80 44 37 61 
sri@bourgognefranchecomte.fr

Téléchargez le programme de cette journée

Visitez le site de la Région Bourgogne Franche Comté