Retour sur la Journée du Volontariat Français 2018 !

© Espace Volontariats Inde

Les Espaces Volontariats de France Volontaires ont fêté tout au long du mois d’octobre la Journée du Volontariat Français (JVF). La JVF met en lumière l’engagement des volontaires mobilisés sur le terrain. Cette année la thématique choisie, « S’ouvrir au monde », valorise le rôle de l’engagement citoyen à l’international dans l’émergence de sociétés inclusives et ouvertes sur le monde.

05/11/2018

Chaque année, la Journée du volontariat français réunit les acteurs du volontariat, institutionnels et associatifs, les structures d’accueil et d’envoi, les partenaires, les volontaires locaux et internationaux. Cette édition 2018 ne fait pas exception : de nombreuses manifestations ont émaillé le mois d’octobre aux quatre coins du monde.

Les 23 Espaces Volontariats ont concocté des programmes riches pour célébrer ce rendez-vous annuel : échanges avec des personnalités officielles, conférences, tables rondes, stands, moments de convivialité et de rencontre, projections de documentaires, pièces de théâtre ou encore chasse aux trésors... Ces journées ont permis de renforcer les liens entre tous les acteurs du volontariat.

Retrouvez les détails des JVF sur le site des Espaces Volontariats :

D’autres Espaces Volontariats organisent leur JVF dans les semaines à venir alors restez connectés !

Témoignages entendus lors de la JVF 2018

"Et c’est là que le volontariat international prend toute sa place. Un monde aux enjeux communs ne veut pas dire un monde uniformisé donc il faut voyager et s’engager pour aller au-devant des différences d’identités, de cultures. Le volontariat international est l’une des voies, et non des moindres, par lesquelles nous pouvons bâtir de nouvelles convergences entre l’universalité de certaines valeurs ou de certains objectifs politiques, et la reconnaissance de l’apport des identités plurielles qui font la diversité humaine." Bertrand Cochery, ambassadeur de France auprès de la République du Congo

"Maintenant, j’ai de merveilleux amis d’une autre partie de la Terre qui ont partagé avec moi 9 mois de dur labeur, mais beaucoup de joie et de douceur. J’ai une meilleure compréhension de moi-même et d’être fière de qui je suis. Je suis devenue plus disciplinée et ponctuelle. J’ai appris à apprécier toutes les petites choses que j’ai. J’ai appris le sens du partage et de la bienveillance. Et à mes chers jeunes amis, si vous voulez aller faire quelque chose de différent, sortez et faites-le ! N’attendez pas !" Mai, volontaire internationale de réciprocité en France

Communiqué de presse sur le lancement de la JVF