1er octobre 2018 : une Journée du Volontariat Français pour « S’ouvrir au monde »

© Espace Volontariats Equateur

France Volontaires, la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité, organise chaque année, le 1er octobre, à travers le monde, la Journée du Volontariat Français (JVF). La JVF met en lumière l’engagement des volontaires mobilisés sur le terrain. Cette année la thématique choisie, « S’ouvrir au monde », valorise le rôle de l’engagement citoyen à l’international dans l’émergence de sociétés inclusives et ouvertes sur le monde.

26/09/2018

Communiqué de presse

25 septembre 2018

1er octobre 2018 : une Journée du Volontariat Français pour « S’ouvrir au monde »

France Volontaires, la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité, organise chaque année, le 1er octobre, à travers le monde, la Journée du Volontariat Français (JVF). La JVF met en lumière l’engagement des volontaires mobilisés sur le terrain. Cette année la thématique choisie, « S’ouvrir au monde », valorise le rôle de l’engagement citoyen à l’international dans l’émergence de sociétés inclusives et ouvertes sur le monde.

« S’ouvrir au monde » grâce à l’engagement citoyen à l’international

Dans les 23 Espaces Volontariats que compte France Volontaires aux quatre coins du monde, la Journée du Volontariat Français réunit les acteurs du volontariat, institutionnels et associatifs, les structures d‘accueil, d’envoi, les partenaires, les volontaires locaux et internationaux – notamment français.

Dans un contexte où les causes, autour desquelles sont déployés les volontaires, dépassent largement les frontières (environnement, santé, éducation, etc), l’enjeu est d’illustrer la valeur ajoutée de l’action des volontaires, et les impacts de l’engagement citoyen à l’international sur les sociétés et les individus : la dimension humaine des missions, promouvant une coopération de proximité et une compréhension partagée des enjeux ; les liens spécifiques instaurés entre sociétés ; la rencontre des cultures ; l’internationalisation des territoires impliqués...

Lors de cette journée, une attention particulière sera portée au développement du principe de réciprocité dans le volontariat, qui consiste à accueillir en France des volontaires de pays partenaires. Cette dynamique s’articule autour du concept de volontariat-monde, porté par France Volontaires : un volontariat accessible à toutes et à tous, au local comme à l’international, tout au long de la vie.

Des déclinaisons nationales diverses

Ainsi seront organisés tout au long du mois d’octobre, des temps forts (conférences, tables rondes, témoignages, prix, pièces de théâtre, etc.) autour du thème général « S’ouvrir au monde », décliné dans les différents pays en fonction de leurs spécificités et de l’écosystème dans lequel évolue le volontariat. Par exemple, le Congo Brazzaville : « S’ouvrir au monde. Entre Universalité et diversité : vers un monde commun » ; « Tous ouverts pour un monde solidaire » en Côte d’Ivoire ; « La Solidarité et l’Ouverture au Monde » pour la Guinée ; « Le volontariat nous ouvre les portes du monde » pour l’Equateur, « Volunteering beyond borders » (le Volontariat au-delà des frontières) pour Les Philippines. En Inde : « An open world, volunteering across the world » (Un monde ouvert, le volontariat à travers le monde). Au Burkina Faso : « Les volontaires, à la croisée des mondes ». 

D’autres choisissent un angle spécifique ou une entrée thématique. Le Cameroun s’attachera à valoriser « Le volontariat, vecteur de rencontres multiculturelles et de promotion de la diversité », le Pérou à mettre en avant le « Volontariat monde, un levier pour une nouvelle citoyenneté », le Bénin : « Volontaires et Citoyens du Monde », le Vietnam : « Le volontariat, un levier pour un monde solidaire ». Le Togo et la Tunisie s’intéresseront à la réciprocité dans le volontariat international. France Volontaires Madagascar a choisi un focus spécifique : « L’éducation ouvre au Monde ; contribution des Volontaires français aux actions éducatives à Madagascar », le Cambodge également : « La contribution du volontariat français au secteur touristique au Cambodge ». Haïti se penchera sur : « Le volontariat, clé des rencontres interculturelles », tandis que le Sénégal s’interrogera sur : « Mobilité internationale et volontariats, vers un monde plus ouvert ? » et le Mali sur : « Face aux crises et enjeux mondiaux, quel est l’intérêt de l’ouverture sur le monde pour chaque acteur du volontariat ? ». L’Espace Volontariats au Ghana se concentrera sur « Mieux connaitre France Volontaires pour s’ouvrir au monde ».

Au Tchad, les célébrations d’une JVF « Sur les traces des Volontaires » seront accompagnées de la diffusion du documentaire « un Tchad volontaire ». Ce documentaire, réalisé par France Volontaires Tchad et l’Ambassade de France au Tchad, a été récemment récompensé par la Direction de la Communication et de la Presse du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

En France, la Journée du Volontariat français sera marquée par la restitution du projet « Les Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international » mené par France Volontaires et l’Union Nationale des Missions Locales. Cette rencontre abordera le volontariat comme outil d’insertion des jeunes et mettra en perspectives les apprentissages de l’étude de ce projet de service civique à l’international. Dans une perspective d’insertion socio-professionnelle et citoyenne sur les territoires, ici et là-bas, le projet "Les Ambassadeurs" a permis, depuis 2016, à une centaine de jeunes de moins de 26 ans, de réaliser un engagement de service civique en Afrique, Asie et Amérique Latine, et à des jeunes des pays partenaires d’effectuer également leur mission de service civique en France, contribuant ainsi à plus de réciprocité dans le volontariat.

En 2017, la Journée du Volontariat Français avait été consacrée à la contribution des volontaires aux Objectifs de développement durable.

Plus d’informations sur le contenu des JVF et les dates par pays : evfv.org

France Volontaires est la plateforme française des volontariats internationaux d’échange et de solidarité. Elle veille à leur promotion et leur développement en France et dans le monde. Elle conduit une mission d’intérêt général d’information et d’orientation des publics en désir d’engagement, participe au développement quantitatif et qualitatif des engagements volontaires et solidaires à l’international et accompagne les acteurs du volontariat dans 55 pays. Créée en 2009, sous la forme d’une association, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée entre des associatifs impliqués dans la solidarité internationale et des acteurs publics, notamment le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle réunit aujourd’hui plus de 50 membres et est présente dans 23 pays au travers de son réseau des Espaces Volontariats, centre de ressources et d’information sur les engagements volontaires à l’international.

Contact presse : 

  • Marie-Albane Ully, Responsable Communication – tel : 01 53 14 20 72 – marie-albane.ully@france-volontaires.org
  • Lucie Morillon, Directrice Etudes, Communication, Plaidoyer - Tel : 06 75 86 99 70 - lucie.morillon@france-volontaires.org