L’Equateur tremble, la France se mobilise

18/05/2016

Le 16 Avril 2016 un séisme de 7.8 sur l’échelle de Ritcher détruisait la côte équatorienne, notamment la province de Manabí, faisant autour de 650 morts, des milliers de blessés et plus de 20000 personnes sont restés sans logement. Suite à cette catastrophe, un élan de solidarité sans précédent s’est mis en place en Equateur ainsi qu’à l’internationale.

En France, plusieurs actions de solidarité et de récolte de dons ont eu lieu dans plusieurs villes comme Lyon, Bordeaux et Paris, organisés par différentes associations d’équatoriens. Le 21 avril, le collectif Solidaridad Ecuador-Francia a organisé un rassemblement Place de la Bastille, à Paris, au rythme de musiques et danses traditionnelles en soutien aux sinistrés.

Depuis, le collectif, créé par des étudiants équatoriens, a mené plusieurs actions de récolte de dons, notamment des concerts et des ventes de roses équatoriennes et ainsi contribuent à informer sur la situation du pays et à rappeler le besoin de continuer à aider les sinistrés. Le collectif est en contact avec plusieurs associations françaises qui, d’une façon ou une autre, participent à la reconstruction de Manabí et d’Esmeraldas, et souhaite élargir cette collaboration à d’autres organismes et ainsi contribuer aux projets de reconstruction à long terme.

Un mois après le séisme, les mobilisations continuent. Le collectif Solidaridad Ecuador- Francia, en collaboration avec La Javelle-Guiguette proposent le vendredi 20 Mai à partir de 18h, une soirée aux couleurs de l’Amérique Latine, musique, danse et ceviches équatoriens, ainsi qu’une exposition-vente photographique sur l’Equateur. Les fonds récoltés seront versés à une association locale. Tous ceux qui souhaitent participer à l’organisation ainsi qu’à la soirée sont les bienvenus.

Entrée libre.

Pour plus d’informations sur la soirée, rendez-vous sur la page Facebook de La Javelle ou contactez Sofia Espinosa au 06 98 08 01 86 et pour les prochaines actions menées par le collectif rendez-vous sur la page Facebook Solidariad Ecuador-Francia.