L’aventure internationale, le manuel des EEDF, pour oiseaux migrateurs et acteurs d’un nouveau monde !

Dans le cadre de l’appel à initiatives du FAIVE 2016, les Eclaireuses et Eclaireurs de France ont produit un manuel "à l’usage des oiseaux migrateurs qui veulent dévouvrir et changer le monde..."

06/06/2018

Dans le cadre de l’appel à initiatives du FAIVE de 2016, France Volontaires a soutenu les Eclaireuses et Eclaireurs de France dans la réalisation d’un manuel destiné a la préparation et la réalisation de son projet internatonal et interculturel. Boîte à outils, il accompagne le lecteur dans les aspects pratiques mais aborde également les notions de partenariat, de genre ou de réciprocité. 

" Si vous aussi vous vous sentez pousser des ailes, si vous aussi rêvez d’envol vers des contrées lointaines, de voyages au long cours, de rencontres avec de drôles d’oiseaux, alors ce manuel à l’usage des oiseaux migrateurs est fait pour vous. Que vous soyez oisillons dans leurs coquilles ou vieux hiboux déplumés, nous espérons que vous trouverez dans ce modeste ouvrage toutes les informations qui vous seront indispensables tout au long de votre voyage. Nous l’avons voulu conséquent, certes, mais relativement exhaustif. Vous pourrez vous appuyer dessus pour imaginer votre projet, connaître les positionnements des EEDF, mettre en place des activités avec votre groupe.

Vous pourrez utiliser ce manuel à toute étape, alors n’hésitez pas à le mettre dans votre bagage !

1. Il est construit autour de 4 parties, la première vous permettra de vous familiariser avec la dimension internationale et interculturelle dans le projet éducatif des EEDF dans le contexte des enjeux globaux auquel le monde est confronté. Nous nous poserons la question du sens de nos projets internationaux.

2. La deuxième partie vous présente les 5 oiseaux migrateurs que nous vous proposons de suivre dans leurs aventures. Chacun d’eux vous emmènera sur un type de projet différent avec divers apports éducatifs associés.

3. Dans la 3ème partie, vous trouverez toutes les étapes du développement d’un de ces oiseaux, de la naissance à l’envol, en passant par la préparation pour les grandes migrations. Chacune des étapes de la vie des oiseaux sera l’occasion de réfléchir à la méthodologie de projet que vous pourrez installer pour votre propre migration.

4. Enfin, la dernière partie vous permettra d’identifier ce qui fait la spécificité de ces drôles d’oiseaux que sont les EEDF. Quelle est la différence entre un voyage entre amis et un camp international EEDF ? Ce manuel devrait vous permettre d’explorer nos exigences.

Suivez ce manuel comme l’oiseau de tête et nous espérons que vous ne perdrez pas de plumes dans votre projet, que les jeunes cailles ne seront pas sans retour et que vous ne vous brûlerez pas les ailes !

Bien sûr, sans être fier comme un paon ni se faire pigeonner ou abuser : il ne s’agit pas de tout répéter comme un perroquet, vous êtes libres d’innover, d’aller chercher de nouvelles thématiques, de nouveaux projets… mais vous êtes fortement invités à les partager.

L’équipe internationale se tient à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape du projet.

Fiona Lejosne, Commissaire Internationale AMGE & Nizar Yaiche, Commissaire International OMMS

Téléchargez l’Aventure internationale des EEDF

  • 128 pages
  • Français - anglais