L’édito d’avril 2018 : un nouveau cycle s’ouvre pour France Volontaires

27/04/2018

« Vous étiez avant l’heure, dans l’air du temps d’aujourd’hui ! Car on voit bien qu’il y a dans la société, et plus singulièrement dans la jeunesse une envie de donner du sens à sa vie. (..) France Volontaires est naturellement porteuse de sens. » C’est par ces mots élogieux que Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a qualifié l’action de France Volontaires le 6 avril dernier. Il signait alors, avec Jacques Godfrain, président de France Volontaires, le nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP) qui lie le ministère et notre plateforme pour la période 2018 – 2020. Le ministère renouvelle ainsi sa confiance envers France Volontaires, son opérateur et acteur pivot de l’engagement citoyen à l’international. 

Les rencontres du réseau international de France Volontaires, qui s’ouvraient dans la foulée, ont lancé la dynamique et ont mis l’association en ordre de marche pour les trois prochaines années. Le 12 avril 2018, la journée ouverte au public a réuni plus d’une centaine de personnes autour d’une conférence mettant en perspective le rôle du volontariat dans l’atteinte des ODD et d’un temps d’échanges avec les représentations géographiques de France Volontaires.

La période était propice aux signatures d’accords clés. Le 27 mars 2018, le Président de l’Assemblée des Départements de France (ADF), Dominique Bussereau, et Jacques Godfrain signaient une convention de partenariat liant les deux entités pour trois ans. L’ADF et France Volontaires avaient noué depuis des années des liens informels sur la question de la mobilité internationale des jeunes. La convention formalise un partenariat autour de deux objectifs majeurs : accompagner les départements français dans leurs dispositifs de soutien à l’engagement citoyen à l’international, et renforcer leur place dans le développement des volontariats internationaux.
Conformément aux objectifs développés dans le nouveau COP, France Volontaires tient à être au rendez-vous des consultations autour des grands enjeux nationaux et internationaux. La plateforme a été auditionnée par le député Hervé Berville, chargé par le président de la République d’une mission sur la modernisation de la politique d’aide au développement de la France. Elle a également été entendue par le groupe de travail sur le Service national universel.

A l’aune de ce nouveau cycle, nous ne pouvons que nous rappeler que la richesse d’une association provient avant tout de ses membres et de ses collaborateurs. C’est donc avec une profonde tristesse que nous avons appris la brutale disparition d’Abdoulaye DIALLO, Albert, salarié de France Volontaires au Sénégal que beaucoup ont côtoyé. Nous adressons à tous ses proches nos plus sincères condoléances.

Jean-Daniel Balme
Délégué général