L’édito de DG, décembre 2015 : Bonne année 2016

04/01/2016

Il y a un an nous entrions de plein pied dans une année 2015 riche de perspectives aussi bien au travers de notre implication dans l’Année européenne du développement, du processus post-2015 que de la COP 21.

De ce point de vue, l’année 2015 a pleinement tenu ses promesses… et plus encore grâce aux initiatives prises par la Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie. Madame Annick Girardin a en effet mis les jeunes et le volontariat au cœur de l’agenda du développement durable : document d’orientation « L’action extérieure de la France pour la jeunesse », évaluation de politique publique « Engagement citoyen international des jeunes ». 2015, c’est enfin la forte mobilisation pour la montée en charge du service civique universel. Toutes ces initiatives confortent les convictions et les pratiques développées par les acteurs des engagements volontaires et solidaires à l’international unis au sein de la plateforme France Volontaires.

L’année 2015 fut aussi celle de la sidération du 7 janvier et des abominations du 13 novembre… Les risques du repli sur soi et d’une dégradation du lien social doivent, plus que jamais, nous mobiliser. Agir est de notre responsabilité collective.

En ce début du mois de janvier, je vous souhaite à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour 2016. Que les valeurs de paix, de solidarité, de justice, d’engagement s’expriment pleinement, en France et partout dans le monde, et irriguent nos engagements et nos projets.

Jean-Daniel Balme
​Délégué général