L’édito de décembre 2017 : Que la nouvelle année soit propice à l’engagement citoyen à l’international !

© France Volontaires

La nouvelle année rime souvent avec bonnes résolutions. Pourquoi ne pas les concrétiser au travers d’un volontariat international d’échange et de solidarité ? Après tout, un tiers des Français aimerait s’engager à l’international. C’est ce que révèle l’enquête réalisée par l’institut OpinionWay, pour France Volontaires et Courrier International.

08/01/2018

Que la nouvelle année soit propice à l’engagement citoyen à l’international !

La nouvelle année rime souvent avec bonnes résolutions. Pourquoi ne pas les concrétiser au travers d’un volontariat international d’échange et de solidarité ?

Après tout, un tiers des Français aimerait s’engager à l’international. C’est ce que révèle l’enquête réalisée par l’institut OpinionWay, pour France Volontaires et Courrier International. 

A nous d’aller encore plus loin en 2018 dans notre mission de promotion et de développement du volontariat pour aider nos concitoyens à concrétiser leur engagement et à trouver la formule qui leur correspond le mieux. D’autant que le terrain est fertile : le sondage démontre que les Français perçoivent les bénéfices de l’engagement volontaire à l’international, favorisant l’émergence d’une société́ plus solidaire et plus ouverte à autrui.

Face à ceux qui exploitent les désirs d’engagement, France Volontaires s’impose comme une valeur sûre : 70 % des personnes interrogées estiment qu’ « une association comme France Volontaires a un rôle crucial à jouer pour promouvoir des engagements volontaires et solidaires de qualité, sécurisés et responsables ».

Cette enquête (à consulter dans son intégralité ici) a été publiée le 5 décembre dernier, Journée Internationale du Volontariat. Une journée qui a vocation, nous l’espérons, en 2018, à s’institutionnaliser, à l’issue d’une première édition 2017 portée par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, en partenariat avec France Volontaires, Solidarité Laïque, Etudiants & Développement, Éducasol et la Délégation Catholique pour la Coopération. 

Parmi nos premiers rendez-vous de 2018 : le 15 janvier se tiendra au siège de France Volontaires la restitution de la deuxième rencontre du collectif international des acteurs du volontariat international de réciprocité, qui s’est tenue fin novembre à Niamey. A noter également le 8 février : la journée d’information sur les chantiers internationaux de bénévoles, avec Cotravaux.

2018 n’est pas une nouvelle année comme les autres. Elle marque l’entrée dans un nouveau cycle de trois ans autour d’un contrat d’objectifs et de performance avec notre ministère de tutelle. Ce contrat marque un premier jalon dans la mise en œuvre des orientations stratégiques de France Volontaires, adoptées en octobre 2017. Avec pour ambition de porter le sujet du volontariat à sa juste place dans notre société et de le faire reconnaître comme une réponse pertinente aux enjeux de notre temps, notamment ceux du développement durable

J’en profite pour vous adresser tous mes vœux pour 2018. Que la nouvelle année soit propice à l’engagement citoyen à l’international ! Qu’ensemble, nous fassions du volontariat international un sujet incontournable !

Jean-Daniel Balme,
Délégué général de France Volontaires