L’édito de février 2017 : Faciliter l’accès de tous au volontariat à l’international

03/03/2017

Garantir à tous les jeunes, un meilleur accès aux opportunités de volontariat solidaire à l’international, telle est l’une des ambitions qui nous anime. Début février, France Volontaires coordonnait et animait, avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le comité de pilotage du programme européen IVO4ALL (Opportunités de volontariat international pour tous), porté par un consortium de huit partenaires représentant cinq pays membres de l’Union Européenne : la France à travers l’Agence du service civique, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg et le Royaume-Uni. 

Ce projet est destiné à contribuer à l’évolution des dispositifs de volontariat international pour les jeunes Européens. Il permet, au travers d’expérimentations à grande échelle, de tester, d’évaluer et de généraliser des mesures garantissant un accès réel de tous les jeunes à ces opportunités, quel que soit leur profil. Les partenaires ont tiré profit d’une évaluation à mi-parcours pour améliorer la qualité des mesures proposées et identifier les bonnes pratiques.

Prochain rendez-vous le 29 mars à Paris, à l’occasion de la restitution des résultats du programme, pour une conférence sur le développement du Service civique à l’international pour tous, organisée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l’Agence du Service Civique et France Volontaires. Un événement similaire aura lieu ce même jour au Royaume-Uni, le 4 mai au Luxembourg et en juin en Italie. A noter également : l’événement de partage et de diffusion des recommandations qui aura lieu le 6 juin à Bruxelles, accueilli par le CESE Européen. De même une autre rencontre européenne aura lieu, à Paris cette fois, le 23 mars 2017, concernant l’initiative des volontaires européens de l’aide humanitaire (EU Aid Volunteers).

Ce mois de février s’est distingué par un agenda international chargé. France Volontaires a participé à la réunion de l’Alliance des Groupes de Volontariat (Volunteer Groups Alliance - VGA) les 16 et 17 février derniers. Cette Alliance rassemble une quarantaine d’organisations de volontariat à travers le monde (dont les membres de FORUM et les VNU) et s’est mobilisée depuis 2014 pour inscrire le volontariat dans les Objectifs de développement durable et leur mise en œuvre. France Volontaires en assure actuellement la co-présidence et a à ce titre animé la réunion visant à définir les priorités pour 2017 et 2018.

France Volontaires porte depuis sa fondation la volonté de mieux mesurer et démontrer, au-delà de l’intime conviction des parties prenantes, les effets produits par le volontariat. En témoigne la conception de "La Cartographie 2017 des engagements volontaires et solidaires à l’international", ouvrage de référence dans le domaine et fruit d’une collaboration entre praticiens et chercheurs. Il a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le laboratoire Passages de l’université Bordeaux Montaigne. Vous pourrez retrouver la cartographie sur le site de l’Observatoire à partir de fin mars. 

Jean-Daniel Balme
Délégué général