L’édito de juin 2017 : un été d’engagements internationaux

Le 14 juillet, le volontariat s’invite à New-York ! France Volontaires et ses partenaires internationaux organiseront un évènement en marge du rendez-vous annuel du Forum politique de haut niveau pour le développement. Cette conférence explorera le rôle des volontaires dans l’atteinte des ODD dans le cadre du suivi de l’Agenda 2030. Magda, volontaire de retour de mission en Tunisie avec France Volontaires, y interviendra aux côtés de représentants de gouvernements, des Nations unies et d’acteurs de la société civile.

03/07/2017

Le 14 juillet, le volontariat s’invite à New-York ! France Volontaires et ses partenaires internationaux organiseront un événement en marge du rendez-vous annuel du Forum politique de haut niveau pour le développement. Cette conférence explorera le rôle des volontaires dans l’atteinte des ODD dans le cadre du suivi de l’Agenda 2030. Magda, volontaire de retour de mission en Tunisie avec France Volontaires, y interviendra aux côtés de représentants de gouvernements, des Nations unies et d’acteurs de la société civile. Je vous invite à suivre cet événement sur notre fil twitter.

La contribution du volontariat au développement c’est aussi l’enjeu de la pleine implication des jeunes et de l’inclusion sociale. Cet enjeu était au cœur de la conférence « Levons les barrières au volontariat à l’international pour favoriser l’inclusion sociale des jeunes » que nous avons organisée le 6 juin dernier à Bruxelles, accueillie au Comité Économique et Social Européen, sous le parrainage de Pavel Trantina, président de la section Emploi, affaires sociales et citoyenneté. Cette restitution des enseignements du projet européen IVO4All (« Opportunités de volontariat international pour tous ») a été couronnée de succès. Elle intervenait après les restitutions nationales dans la plupart des pays partenaires du projet, dont la France.

Huit recommandations stratégiques y ont été présentée aux quelque 130 participants praticiens (associations d’envoi et d’accueil, collectivités territoriales et pouvoirs publics) mais aussi représentants des pouvoirs publics dont Jean-Benoît Dujol, Délégué interministériel pour la Jeunesse (France), Victoire Tomegah-Dogbé, Ministre du développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes du Togo, Luigi Bobba, Secrétaire d’Etat italien ou encore Floor Van Houdt, responsable des politiques jeunesse pour la Commission européenne. Leurs interventions ont été autant d’encouragements à poursuivre l’appropriation et la mise en œuvre des bonnes pratiques mises en avant par IVO4All.

A propos de bonnes pratiques un outil à ne pas manquer : le Guide Retour 2017 que vient de publier le CLONG-Volontariat : "Conseils et informations pratiques pour faciliter les démarches au retour d’une expatriation solidaire".

Encore faut-il franchir le pas vers l’international. L’arrivée de l’été est l’occasion d’encourager les jeunes, éloignés ou non de la mobilité, à envisager un premier engagement avec les chantiers de solidarité internationale. Chantiers de jeunes, camps, missions solidaires, pour des durées s’échelonnant de quelques semaines à quelques mois, cette forme d’engagement est une manière de vivre une première expérience de solidarité internationale ou tout simplement une rencontre interculturelle.

Un nouvel article de la Cartographie 2017 des engagements volontaires et solidaires à l’international s’intéresse justement ce mois-ci aux compétences acquises dans le cadre d’un chantier international. Basé sur une étude menée par Solidarités Jeunesse en partenariat avec une université américaine, il constate que « les volontaires ayant participé à un chantier international de deux à trois semaines renforcent leurs compétences sociales telles que l’autonomie, la communication, la capacité à résoudre des problèmes, l’ouverture culturelle et le sentiment d’intégration sociale ». Lire l’article (lien).

Les chantiers d’été sont salués et les compétences reconnues également par les structures d’accueil. A ce titre, l’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire a par exemple organisé un atelier d’information sur les chantiers de solidarité internationale à destination des associations ivoiriennes afin de relancer la dynamique d’accueil de volontaires en chantier. En savoir plus.

J’en profite pour vous souhaiter un bon été à tous, qu’il soit un moment privilégié pour préparer ou concrétiser vos projets d’engagement volontaire et solidaire, notamment à l’international.

Article sur le Forum politique de haut niveau