L’édito de septembre 2018 : une rentrée sous le signe de l’engagement !

© Espace Volontariats Congo

03/09/2018

L’intermède estival arrivant à son terme, je me permets de vous souhaiter à tous une bonne reprise. Qu’elle soit l’occasion de réaliser ou d’approfondir les engagements qui sont les vôtres et/ou que vous avez pu mûrir lors de ces dernières semaines en particulier. 

France Volontaires sera au rendez-vous de cette rentrée chargée et pleine de défis. Nous allons poursuivre nos initiatives pour que l’engagement citoyen à l’international soit pris en compte à sa juste valeur à l’aune du rapport Berville sur la modernisation de l’aide au développement, de la mise en place du service national universel en France, et de l’évolution du Corps européen de solidarité, pour ne citer que quelques-uns des chantiers en cours.

Les signaux positifs en provenance des Nations unies nous confortent dans notre démarche de plaidoyer autour de l’Agenda 2030. Plus de la moitié des pays présentant des revues nationales volontaires en juillet dernier lors du Forum politique de haut niveau ont mentionné la contribution des volontaires à l’atteinte des ODD. Soit une belle progression par rapport à l’année passée. France Volontaires a joué un rôle crucial avec la Guinée, le Vietnam, le Niger et le Togo, notamment grâce à ses liens à la fois avec les sociétés civiles et les autorités des pays concernés.

Lomé était justement fin juillet le théâtre d’une rencontre à l’Espace Volontariats du Togo entre des volontaires et Emmanuel Puisais-jauvin, Directeur général adjoint de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement iInternational du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. La question de l’impact des actions des volontaires sur la coopération française à l’international et sur la société d’accueil a été largement évoquée.

Vous vous souvenez certainement de l’annonce faite en novembre 2017 par le président Macron, lors de son discours de Ouagadougou, de la création dans la capitale burkinabè d’un lieu dédié à la jeunesse et à l’innovation, réunissant France Volontaires, Campus France et l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Le 9 juillet dernier, plus de 200 personnes ont participé à la soirée de présentation de La Ruche, Maison des Jeunes Talents du Burkina Faso. Nous allons bientôt investir ce lieu, qui sera inauguré fin 2018 à Ouagadougou.

Les Espaces Volontariats se mobilisent tous déjà depuis plusieurs mois en amont de la Journée du Volontariat Français (JVF). Fêtés aux quatre coins du monde, les volontaires français sont mis à l’honneur chaque 1er octobre. Ils y présentent leurs actions, leurs structures d’accueil et les projets dans lesquels ils sont investis. En 2018, le thème "S’ouvrir au monde" mettra en valeur les notions de tolérance, de respect, d’interculturalité et du vivre-ensemble.

La JVF sera également célébrée en France cette année. France Volontaires et l’Union Nationale des Missions Locales, organiseront à cette occasion un évènement de restitution des apprentissages du projet "Les Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international" qui mettra en lumière le rôle du volontariat comme accélérateur de l’insertion des jeunes.

Toutes ces initiatives seront évidemment relayées en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Où que vous soyez, ne manquez pas, le 1er octobre prochain, de faire vivre cette journée phare de notre action. Pour que la grande communauté des volontaires et de leurs soutiens continue de grandir et de permettre au plus grand nombre de contribuer à l’atteinte des ODD et de « S’ouvrir au monde » en bénéficiant d’opportunités d’engagement volontaire, solidaire et responsable.

Jean-Daniel BALME
Délégué général