L’édito du DG, janvier 2016 : Citoyenneté, engagement, solidarité, au coeur de 2016

03/02/2016

Le 11 janvier dernier, le Président François Hollande a présenté ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement. La citoyenneté, l’engagement, la solidarité… étaient au cœur de son discours au même titre qu’elles sont le moteur du volontariat porté par notre plateforme.

France Volontaires se réjouit des annonces du Président de la République, d’autant plus qu’elles s’inscrivent dans la perspective d’un parcours citoyen généralisé qui s’adresse à tous, jeunes et moins jeunes ! Ce parcours citoyen généralisé passe par la création d’un livret citoyen, par un enseignement moral et civique sur l’ensemble de la scolarité, par un enrichissement et allongement de la Journée Défense et Citoyenneté, par une réaffirmation de l’universalisation du Service Civique et par le développement de la réserve citoyenne.

France Volontaires, ses membres et ses partenaires, s’inscrivent d’ores et déjà dans cette dynamique. Qu’il s’agisse d’une contribution à un manuel d’éducation civique pour le collège, de la proposition d’impliquer les anciens volontaires dans la réserve citoyenne (rapport Bartolone sur l’engagement citoyen et l’appartenance républicaine) ou encore des nombreuses initiatives pour accompagner la montée en charge du service civique à l’international… Les actions foisonnent.

En effet, l’ouverture à l’international est bien un élément fort d’un parcours d’engagement citoyen ! Le rapport de la mission d’évaluation de politique publique portant sur l’engagement citoyen international des jeunes ne dit pas autre chose.

L’actualité internationale, son omniprésence et sa gravité, impose en outre une indispensable responsabilité citoyenne. La plateforme France Volontaires se mobilisera donc pour participer activement à cette politique publique de l’engagement aux côtés de l’Etat, des collectivités territoriales et des associations. Elle contribuera à y rendre consubstantiel l’international.

Jean-Daniel Balme
Délégué général