L’édito du DG, juin 2015

03/07/2015

Lundi dernier lors du 6ème Forum de l’action internationale des collectivités, nous proposions avec CUF une conférence sur le thème : encourager l’engagement et la mobilité internationale pour tous les jeunes dans le cadre de la coopération décentralisée. La salle comble témoignait du vif succès auprès des représentants des territoires participants : élus, techniciens, associations mais aussi délégations internationales. Le matin même la Commission nationale de la coopération décentralisée, présidée par Annick Girardin, Secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie, présentait ses recommandations sur le même thème : « Jeunesse, mobilité, territoires ». France Volontaires y a largement contribué.

D’autre part, nous attendons près de 200 personnes jeudi prochain à la conférence « La participation citoyenne à la construction des politiques publiques de développement : et les jeunes dans tout ça ? ». Dans le cadre de l’Année européenne pour le développement, le CLONG-Volontariat, EDUCASOL, le CNAJEP et France Volontaires réuniront leurs réseaux le temps d’une journée de débat autour d’enjeux partagés : jeunes actifs au sein d’associations de quartiers, responsables d’associations d’éducation populaire, citoyens en désir d’engagement auront la parole pour partager leurs idées, leurs difficultés et présenter les succès comme les échecs recensés. Partenaires du sud et d’Europe viendront compléter et alimenter les discussions proposées en regards croisés.

Toutes ces initiatives renforcent la conviction des membres de la plateforme France Volontaires autour de l’utilité sociale des engagements volontaires et solidaires à l’international et du lien indéfectible avec le local. Elles permettent de percevoir la profondeur des enjeux d’une mobilisation pour encourager l’engagement et la mobilité internationale des jeunes et de constater que déjà sont à l’œuvre de nombreuses actions et qu’elles se rencontrent. Elles viennent alimenter les chantiers engagés sur la réforme des volontariats internationaux ou sur la dimension internationale du service civique à l’heure de sa montée en charge.

Jean-Daniel BALME
​Délégué Général