L’édito du DG, mars 2016 : Le REV, trait d’union entre ici et là-bas

30/03/2016

Bruxelles est venue rejoindre la longue liste des villes meurtries par de terrifiants attentats. Mais Bruxelles est cependant le cœur d’une Europe ouverte au monde. En témoigne la parution du second appel à propositions pour le déploiement de volontaires dans le cadre de l’initiative Volontaires de l’aide de l’Union européenne. Il s’agit en particulier de renforcer les capacités de résilience et de gestion des risques de catastrophes dans les pays vulnérables, fragiles ou touchés par les catastrophes et dans les crises oubliées. Notre Lettr’Info de ce mois, qui le relaye, est ainsi très européenne : elle rappelle aussi le lancement du site Internet de notre programme Opportunités de volontariat international pour tous les jeunes (IVO4ALL). Rappelons que ce programme doit renforcer l’intégration sociale des jeunes et leur ouverture au monde...

Toutes ces initiatives, auxquelles nous nous associons pleinement, ainsi que celles que nous développons avec les membres de la plateforme et les acteurs des VIES en France sont rendues possibles grâce au Réseau des Espaces Volontariats. Le REV, c’est surtout une multitude d’actions inscrites dans les contextes des pays d’accueil. Célébration de la Quinzaine de la francophonie dans les EV Vietnam ou Equateur, de la Journée internationale de la femme à l’EV Sénégal ; structuration des acteurs du volontariat au Tchad ou en Mauritanie... le Réseau des Espaces Volontariats s’avère le lieu incontournable des volontariats nationaux et internationaux. Lancé en 2010, le Réseau des 24 Espaces Volontariats est reconnu de tous les acteurs du volontariat et des volontaires mais aussi de nos partenaires institutionnels locaux et des Nations unies. Il imprime une dynamique locale et assure la qualité des engagements volontaires de par le monde.

Après 6 ans d’existence il nous est apparu indispensable d’en mesurer l’évolution et de réfléchir à son développement futur. Nous avons donc ouvert un processus de bilan et de réflexion prospective que nous souhaitons le plus large possible.

En partenariat avec le F3E, qui nous accompagne sur cette étude, et avec les membres de la plateforme et de nombreux acteurs du volontariat, nous organisons les 26 et 27 avril prochains un atelier de consultation et de partage autour du REV. Cet atelier alimentera notre réflexion et contribuera directement à déterminer un horizon pour le REV dans les engagements volontaires et solidaires à l’international.

Jean-Daniel Balme
Délégué général