L’édito du DG, novembre 2016 : les volontaires à l’honneur

02/12/2016

Le 5 décembre est la Journée Internationale des Volontaires. Chaque année à travers le monde sont célébrés le volontariat et l’engagement de citoyens pour la paix et le développement.

A cette occasion, nous organisons la rencontre annuelle du Forum des acteurs et des initiatives de valorisation des engagements. Il est dédié cette année à la mobilisation des volontaires internationaux en France. Reconnaître la valeur du volontariat et le rendre visible sont en effet des enjeux d’importance.

A ce titre novembre a vu une actualité dense :

Lors du Sommet de la Francophonie, qui s’est tenu à Madagascar les 26 et 27 novembre, le Président de la République a souhaité que de plus nombreux jeunes puissent faire un volontariat dans un pays francophone.

Ce souhait se voit doublé de résolutions prises lors du dernier comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID), où le gouvernement a décidé de renforcer l’éducation citoyenne au développement et à la solidarité internationale en France comme à l’étranger, ainsi que le service civique et le volontariat.

A l’image du FAIVE, du projet « Les Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international » mené avec l’Union Nationale des Missions Locales, la Ligue de l’enseignement et l’EPIDE de Brétigny-sur-Orge, dont nous démarrons la seconde phase avec 50 nouveaux volontaires, ou encore du Service Volontaire Océanien que vous retrouvez dans notre newsletter, notre plateforme associative multi-acteurs et ses partenaires y contribuent déjà par de nombreuses réponses concrètes en lien avec les politiques publiques nationales et les territoires.

Jean-Daniel BALME
Délégué général