L’édito du DG, septembre 2016 : une rentrée riche d’engagements

30/09/2016

L’année universitaire 2016 – 2017 est pour France Volontaires une année charnière. Elle sera aussi une période intense de débats et de réflexions qui vont engager notre pays pour plusieurs années. De nombreux enjeux qui irriguent l’actualité traversent ainsi notre plateforme.

Il y en a deux principaux : l’agenda international du développement et l’ambition renouvelée autour de l’engagement citoyen et international des jeunes.

Le premier fait suite à l’adoption des objectifs de développement durable, instaurant un cadre s’appliquant à l’ensemble des états pour combattre toutes les inégalités et la pauvreté, et à l’accord de Paris issu de la COP 21 en vue de limiter le réchauffement climatique. France Volontaires et le monde du volontariat s’y sont largement impliqués, démontrant, s’il en était nécessaire, le clair positionnement de notre plateforme dans le champ du développement. L’Espace Volontariats du Maroc est d’ailleurs mobilisé pour poursuivre notre implication lors de la COP22.

Le deuxième enjeu c’est celui de l’engagement des citoyens et particulièrement des jeunes. Là encore France Volontaires joue un rôle majeur par son implication dans le développement d’un service civique véritablement universel. La réciprocité en est l’un des leviers. Elle est l’objet de la rencontre de Dijon le 11 octobre organisée par la Région Bourgogne-France-Comté.

Sur ces deux grands enjeux le sommaire de notre lettr’infos est révélateur : les prochaines semaines vont être rythmées par les Journées du Volontariat Français, dont le thème est cette année « Volontariat, jeunesse et cohésion sociale ». Organisées dans 20 pays elles seront autant d’opportunités de rencontres, d’échanges et de mise en lumière des volontaires et des acteurs locaux engagés dans le développement. Elles verront cette année la présence agissante des jeunes volontaires de notre programme « Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international » développé en partenariat avec l’Union Nationale des Missions Locales, la Ligue de l’enseignement et l’EPIDE de Brétigny-sur Orge. Découvrez d’ailleurs tous les lundis les portraits de ces jeunes. Le mois d’octobre c’est aussi celui d’IVCO, la rencontre annuelle du réseau international des organisations de volontariat pour le développement dont le thème sera le rôle du volontariat dans la résilience des communautés.

2016-2017, s’annonce dores et déjà une année riche d’engagements.

Jean-Daniel BALME
Délégué général