L’engagement volontaire dans l’Agenda 2030

Du 25 au 27 septembre 2015, s’est tenu le Sommet des Nations unies sur le développement durable. Les 193 Etats membres ont adopté les 17 Objectifs de développement durable qui constituent désormais l’Agenda 2030.

30/09/2015

Communiqué

Du 25 au 27 septembre 2015, s’est tenu le Sommet des Nations unies sur le développement durable. Les 193 Etats membres des Nations unies ont adopté les 17 Objectifs de développement durable qui constituent désormais l’Agenda 2030.

Depuis 2012, les organisations de volontariat se sont mobilisées tout au long des débats et négociations politiques. Au sein d’une alliance internationale initiée par le réseau Forum et le programme Volontaires des Nations unies, France Volontaires et ses homologues à l’international ont mené un travail d’influence visant à une plus forte reconnaissance du rôle des engagements volontaires dans cet Agenda 2030. France Volontaires a en parallèle alimenté le dialogue national entre la société civile et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international sur cette question.

La Déclaration finale adoptée lors du Sommet reconnait ainsi formellement les organisations de volontariat comme parties prenantes de la mise en œuvre de l’agenda (paragraphe 45). 

A présent, les Etats doivent traduire ce cadre global sur 15 ans en plans d’actions à l’échelle nationale et locale, et en assurer la mise en œuvre et le suivi.

L’enjeu pour France Volontaires et ses homologues est désormais double :

  • Poursuivre le travail collectif initié auprès du Forum politique de haut niveau (HLPF), en charge du suivi et de la mesure du progrès de l’Agenda 2030.
  • Développer des indicateurs communs visant à mesurer la contribution du volontariat à la mise en œuvre des ODD et à en rendre compte aux ministères à l’échelle nationale et au HLPF à l’échelle globale. Une série d’indicateurs a d’ores et déjà été formulée et proposée au Groupe d’experts inter-agence en charge de développer le cadre global des indicateurs, à l’occasion d’une consultation auprès de la société civile.

Le rapport de synthèse du Secrétaire général des Nations unies de décembre 2014 reconnait le volontariat comme « un moyen puissant et transversal de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) » (paragraphe 131 page 36).

Contact presse : par mail frederique.williame@france-volontaires.org

Téléchargez le communiqué


Plus d’informations sur les ODD