L’édito du DG, octobre 2015 : L’engagement volontaire, l’agenda 2030 et les ODD

02/11/2015

C’est un moment historique pour nous : l’engagement volontaire est reconnu comme un levier puissant et transversal pour le développement dans un texte officiel de haut niveau. Et quel texte ! L’agenda 2030 et ses Objectifs de développement durable. L’enjeu est de taille, au niveau international comme en France, pour tous les acteurs du volontariat. France Volontaires prend sa part et accentue encore son implication au sein de Forum, le réseau mondial du volontariat pour le développement.

De retour d’IVCO 2015, réunion annuelle de Forum organisée cette année par JICA, l’agence japonaise de coopération internationale, j’ai porté les messages du volontariat que nous soutenons au quotidien : la place de l’humain, de l’interculturel, de l’enrichissement réciproque et l’importance du partenariat, de la co-construction pour l’atteinte de ces objectifs. 

Plusieurs interventions lors du dernier Conseil national pour le développement et la solidarité internationale (CNDSI) ne disaient pas autre chose en saluant la reconnaissance du volontariat dans le rapport final sur les ODD et la portée dans le développement du volontariat.

Dans la droite ligne de l’adoption des Objectifs de développement durable en septembre dernier, France Volontaires est fortement investie dans la promotion de l’engagement volontaire pour le climat : Conférence pour la Jeunesse (COY11) en novembre puis Conférence climat (COP 21) en décembre. Le volontariat est indubitablement au cœur des grands enjeux du 21ème siècle ; France Volontaires lui donne vie et place, comme c’est le cas lors de ces 25 Journées du volontariat français que nos Espaces volontariats organisent.

Nous passons d’une action d’influence sur un cadre législatif (celui de l’Agenda 2030) à la démarche proactive de rendre compte de la contribution du volontariat dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. Nous aurons l’occasion d’en reparler à n’en point douter.

Jean-Daniel Balme
​Délégué Général