La DCC recherche un RESPONSABLE des CONSTRUCTIONS pour le TCHAD

La DCC, Délégation Catholique pour la Coopération, ONG de développement, est le service du volontariat international de l’Eglise en France.
Site Internet : www.ladcc.org  ;

Elle accompagne chaque année près de 500 volontaires (en Mission solidaire de 6 mois ou en VSI d’un an, parfois renouvelable) dans plus de 50 pays, à la demande de ses partenaires et dans des domaines très divers tels que l’agronomie, l’informatique, la gestion de projets, l’enseignement, l’éducation et l’accompagnement de personnes, la construction, les soins...

Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) d’un an minimum est un statut défini par la loi du 25 février 2005. Il garantit au volontaire une formation avant départ, un accompagnement au retour, une indemnité de 100 € par mois minimum, le logement et la nourriture sur place, la prise en charge du billet d’avion AR ainsi qu’une couverture sociale complète.

Pour répondre au mieux aux besoins de ses partenaires, la DCC peut être amenée à proposer à un candidat d’autres missions que celle à laquelle il postule, correspondant à ses compétences.

Projet :

Il s’agit d’un appui technique pour faciliter les actions et les projets de développement des activités sociales (dispensaires, écoles…) d’un diocèse en assurant la construction et l’entretien des bâtiments nécessaires. La mise en œuvre est assurée par les employés du diocèse ou par des entreprises locales.

Missions :

  • Concevoir les plans de bâtiment et de réhabilitation ;
  • Établir les devis ; lancer les appels d’offre aux entreprises ;
  • Assurer le suivi des chantiers jusqu’à leur réception ;
  • Travailler en étroite collaboration avec le technicien local du bâtiment afin d’organiser l’ensemble du travail de terrain (suivi des chantiers de construction et de réparation).

Profil recherché :

  • Titulaire d’un Bac + 3 / +5 : BTS, ingénieur "art et métiers", BTP (les deux disciplines sont nécessaires), ou alors expérience professionnelle dans le bâtiment ;
  • Compétences en élaboration de projet indispensables ;
  • Compétences souhaitées en suivi de chantier ;
  • Qualités : sérieux, professionnel, ouvert, à l’écoute, débrouillard, inventif devant les situations inattendues, maître de soi, jugement équilibré. Avec beaucoup de sens pratique.

C.V. et lettre de motivation à adresser à : candidatures@ladcc.org
Informations complémentaires au : 01 45 65 50 87