Lancement de l’appel à projet régional Centre Val de Loire

Afin de promouvoir les expériences de volontariat international pour les jeunes et de s’inscrire dans la dynamique nationale du plan « Priorité Jeunesse », la Région Centre Val de Loire souhaite associer les acteurs de son territoire à une « expérimentation régionale pour le développement du volontariat international, outil d’insertion socio-professionnelle et d’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale pour les jeunes ».

10/02/2017

Afin de promouvoir les expériences de volontariat international pour les jeunes et de s’inscrire dans la dynamique nationale du plan « Priorité Jeunesse », la Région Centre Val de Loire souhaite associer les acteurs de son territoire à une « expérimentation régionale pour le développement du volontariat international, outil d’insertion socio-professionnelle et d’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale pour les jeunes ».

Pour conduire ce projet, la Région Centre-Val de Loire lance un appel à projet visant à soutenir l’ouverture de 9 places d’accueil pour des jeunes issus de ses régions partenaires dans le cadre d’un service civique international (Fès-Meknès au Maroc, Saxe-Anhalt en Allemagne, Pardubice en République Tchèque).

L’appel à projet est ouvert du 15 janvier au 15 mars 2017

Appel à projets expérimental : Mesure d’appui au service civique international

Expérimentation régionale pour le développement du volontariat international, outil d’insertion socio-professionnelle et d’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale pour les jeunes

Contexte

Au titre de son action de coopération décentralisée, la Région Centre-Val de Loire a adopté le principe d’un rapprochement privilégié avec neuf régions dans le monde.

Dans la sélection des axes prioritaires de coopération, les régions partenaires ont fait le choix d’inscrire les questions liées à la jeunesse. Parmi les différentes actions développées, la Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec France Volontaires, propose, depuis plus de 10 ans, des missions de volontariat de solidarité internationale auprès de ses collectivités partenaires (aujourd’hui 3 en Chine, en Inde et au Maroc).

Afin de promouvoir les expériences de volontariat international pour les jeunes et de s’inscrire dans la dynamique nationale du plan « Priorité Jeunesse », la Région Centre Val de Loire souhaite associer les acteurs de son territoire à une "expérimentation régionale pour le développement du volontariat international, outil d’insertion socio-professionnelle et d’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale pour les jeunes ».

La Région Centre-Val de Loire et ses partenaires de la Région Fès-Meknès au Maroc, de la Région Pardubice en République Tchèque et du Land de Saxe-Anhalt en Allemagne, s’engagent dans une action en réciprocité au triple bénéfice des jeunes, des structures d’accueil et des communautés locales.

OBJET DE L’APPEL A PROJET : ACCUEIL DE JEUNES VOLONTAIRES INTERNATIONAUX

Le présent cadre d’intervention définit les lignes directrices qui permettront de sélectionner les projets soumis à la collectivité régionale.

La Région Centre-Val de Loire soutiendra l’ouverture de 9 places d’accueil maximum pour des jeunes issus de ses régions partenaires dans le cadre d’un service civique international (Fès-Meknès au Maroc, Saxe-Anhalt en Allemagne, Pardubice en République Tchèque).

CONDITIONS D’ELIGIBILITE / CRITERES DE SELECTION

1. Porteurs éligibles :

Le porteur de projet doit :

Etre une association de type loi 1901 dont le siège social est en région Centre- Val de Loire, un établissement public ou une collectivité territoriale de la région ;

Disposer de sources de financement stables et suffisantes pour maintenir son activité pendant la période de réalisation du projet et, le cas échéant, pour participer à son financement ;

Avoir la capacité technique de mener à terme le projet, capacité appréciée en termes de qualifications et d’expérience au regard des exigences propres au projet.

2. Nature des missions proposées

Les missions proposées aux volontaires internationaux pourront prendre des formes variées, dans le respect des conditions du service civique. Elles devront prendre en compte le profil international du jeune volontaire.

Parmi les 9 champs possibles pour des missions de service civique, les thématiques prioritaires des missions proposées sont :

  • Jeunesse, citoyenneté et éducation populaire
  • Environnement et développement durable
  • Solidarité internationale

Dimension collective du projet :

A la faveur de cette expérimentation, il est proposé de réunir les jeunes accueillis autour de missions collectives à la fréquence d’une demi-journée par mois.

Ces missions collectives auront pour but de développer et de mettre en œuvre avec les jeunes volontaires des outils d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. La formation civique et citoyenne sera inclue dans ces temps collectifs.

D’autres temps collectifs seront proposés aux jeunes volontaires afin de travailler à la valorisation des compétences acquises dans le cadre de leur mission de volontariat. Ces temps seront organisés avec l’appui des tuteurs identifiés dans les structures d’accueil agréées. Des outils d’accompagnement et des temps de formation seront proposés aux tuteurs.

Un événement de clôture sera organisé par la Région Centre-Val de Loire à la fin de la mission des volontaires afin de rendre compte de l’expérimentation réalisée et de valoriser les projets menés par les volontaires. Afin de préparer cet événement, les volontaires seront mobilisés, aux côtés des volontaires français ayant effectué leur mission dans les régions partenaires à l’étranger, la semaine qui précède l’événement.

Agrément de service civique

Pour répondre à cet appel à projets, vous devrez obtenir un agrément de service civique (votre demande est éligible même si vous n’avez pas encore obtenu votre agrément).

Pour accueillir un volontaire en mission de Service Civique, trois possibilités :

Avoir ou demander son propre agrément auprès des services compétents (renseignements auprès de votre Direction Départementale interministérielle chargée de la cohésion sociale ou de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale)

Bénéficier de l’agrément collectif d’une union ou d’une fédération d’associations : si votre structure est membre d’une union ou d’une fédération d’associations, il est probable qu’elle ait déjà obtenu un agrément au titre du service civique. Contactez votre union ou fédération à ce sujet pour en savoir plus, et consultez la liste ci-dessous pour savoir si l’union ou fédération dont vous faites partie est déjà agréée.

Accueillir un vol ontaire mis à disposition par un organisme agréé (intermédiation) : les associations agréées peuvent avoir l’autorisation de mettre à disposition des volontaires auprès d’un organisme tiers. Cette mise à disposition se formalise par la signature d’une convention tripartite entre le volontaire, la structure agréée qui met à disposition le volontaire, et l’organisme d’accueil. Il n’est pas nécessaire dans ce cas pour la structure d’accueil de demander son propre agrément. Vous pouvez consulter dans la liste des organismes agréés ceux qui peuvent mettre à disposition d’organismes tiers des volontaires en Service Civique.

Vous pouvez vous faire accompagner dans vos démarches par la plateforme régionale de mobilité européenne et internationale.

3. Durée des missions proposées, calendrier prévisionnel :

Les missions auront une durée de 8 mois, du 1er septembre 2017 au 30 avril

2018 et comprendront une mission principale dans la structure d’accueil et des temps d’activité collective selon le calendrier prévisionnel suivant :

  • Du 01/09 au 03/09/2017 : Préparation au départ
  • Du 04/09/2017 au 15/04/2018 : Mission dans la structure d’accueil en région Centre-Val de Loire
  • Du 16 au 19/04/2018 : Temps en commun en amont de l’événement de clôture
  • Du 20 au 21/04/2018 Evénement collectif de clôture en région Centre- Val de Loire
  • Du 22/04 au 30/04/2018 Retour dans le pays d’origine et accompagnement au retour par l’organisme d’envoi

4. Conditions d’accueil proposées aux volontaires

Le porteur de projet devra :

  • Proposer au volontaire un hébergement, individuel, collectif ou mutualisé avec d’autres structures (mise à disposition gracieuse ou contre un loyer lui permettant de conserver une indemnité suffisante à sa subsistance, les jeunes étrangers en service civique peuvent percevoir l’APL)
  • Conformément aux dispositions du service civique, verser au volontaire une prestation en nature ou en numéraire pour les besoins nécessaires à sa subsistance, d’un montant au moins égal à 107,58€ net/mois de volontariat
  • Effectuer le recrutement du jeune volontaire, avec l’appui du comité de pilotage constitué en région et de la structure d’envoi identifiée dans la région partenaire à l’étranger
  • Accompagner le volontaire par un tutorat adapté à son profil international, incluant l’appui à l’apprentissage du français et à l’intégration dans son environnement local
  • Participer aux réunions de coordination de ce projet expérimental (4 réunions)

5. Sélection des projets :

Au regard du budget alloué pour le projet et des conditions de réciprocité définies avec les régions partenaires, le présent appel à projet permettra la sélection de neuf projets d’accueil de volontaires internationaux.

La sélection se fera selon les priorités suivantes :

  • Priorité aux projets en capacité d’accueillir et d’encadrer des jeunes éloignés de l’emploi et de la mobilité internationale
  • Priorité aux acteurs conduisant des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale sur le territoire pouvant être renforcées par la présence d’un volontaire international
  • Priorité aux acteurs ayant déjà des actions engagées avec la région partenaire et pouvant être renforcées par la présence d’un volontaire (par exemple : jumelage)
  • Priorité aux projets proposant des méthodes innovantes d’accompagnement des jeunes volontaires

CONTRIBUTION REGIONALE / MODALITES DE COFINANCEMENT

Le soutien financier accordé par la Région permettra :

  • La prise en charge de 50% de l’indemnité de subsistance versée par la structure d’accueil au volontaire, en complément de l’indemnité versée par l’Agence du Service Civique (soit 54€/mois de volontariat)
  • La prise en charge du transport international des jeunes (un aller/retour, forfait 300€/jeune)
  • La contribution au transport local des jeunes pour assister aux réunions collectives (forfait 30€/mois/jeune)
  • La contribution au logement du jeune à hauteur de 150€ par mois maximum.

La contribution régionale, versée pour l’accueil d’un volontaire, ne pourra excéder 2 200 €.

L’attribution des subventions sera soumise à l’approbation de la Commission
Permanente Régionale.

La subvention sera versée en une fois, sur présentation d’une attestation de démarrage du projet et d’un RIB. Le bénéficiaire devra transmettre à la Région, avant le 31 décembre de l’année N+1 suivant la fin de réalisation du projet, un bilan de l’opération visé du responsable légal (président, maire, chef d’établissement…) et un bilan financier visé par l’agent comptable ou le trésorier.

La Région se réserve le droit d’exercer un contrôle sur pièces et sur place. Elle est également en droit d’exiger, après mise en demeure, le reversement du montant versé en cas de non réalisation de l’opération, d’utilisation non conforme de la subvention ou de non transmission des pièces justificatives dans le délai imparti.

En contrepartie de cette contribution, le porteur de projet s’engage à ce que toute communication (y compris sur support électronique), publication ou manifestation relative au projet fassent l’objet de la mention « opération financée avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire et du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International », accompagnée des logos « Région Centre-Val de Loire » et « République Française-MAEDI ».

CALENDRIER DE L’APPEL A PROJET

L’appel à projet est ouvert du 15 janvier au 15 mars 2017

FORME DE LA DEMANDE

La demande de cofinancement du projet doit être introduite au moyen du formulaire de demande prévu à cet effet, lequel sera dûment complété, visé par le Président de l’association, le responsable de l’établissement ou de la collectivité territoriale et transmis à l’adresse ci-dessous, accompagné de l’ensemble des pièces administratives requises :

Monsieur le Président du Conseil régional du Centre-Val de Loire
DG MTD
Direction Europe International et Numérique
9 rue Saint Pierre Lentin
45041 ORLEANS CEDEX 1

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter les services de la

Direction Adjointe de la Coopération Internationale :

  • Emmanuelle DAVIGNON, chargée de mission pour les coopérations en Allemagne, en Pologne, en République Tchèque et le volet transversal « jeunesse ». Tel : 02.38.70.32.33, emmanuelle.davignon@regioncentre.fr
  • Romain LE MOAL, chargé de mission pour les coopérations au Mali, en Mauritanie, au Maroc et le volet transversal « enseignement supérieur et recherche ». Tel : 02.38.70.34.11, romain.le-moal@regioncentre.fr

Téléchargez le formulaire d’inscription