Le CLONG-Volontariat recherche un-e stagiaire

Le CLONG-Volontariat recherche un-e stagiaire, disponible dès que possible pour une d’une durée de 4 mois, en tant que : Chargé(e) de projet sur le retour des volontaires/expatriés en solidarité internationale - Rédaction d’un guide.

16/03/2016

Créé en 1979, le CLONG-Volontariat regroupe 15 associations, toutes concernées par l’envoi de volontaires en mission de coopération au développement ou d’urgence humanitaire. Le CLONG-Volontariat est un collectif d’associations de référence en France, à l’origine fondé sur le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI). Ce type de volontariat se déroule exclusivement à l’étranger, en dehors de l’Union européenne, dans le cadre d’une ONG.

Il élargit maintenant ses activités aux différentes formes d’expatriation pour des actions d’échange et de solidarité internationale (volontaires, salariés, bénévoles). Le collectif est un lieu d’échanges, de réflexion et d’analyse des pratiques du volontariat de solidarité internationale et sur les autres formes d’expatriations solidaires.

Objectif du poste

La mission principale du stagiaire sera d’actualiser le guide retour du Clong-Volontariat (dernière édition en 2009). Il s’agit d’un outil collectif sur la question du retour des volontaires/expatriés en solidarité internationale. Le guide est à destination des volontaires et des expatriés au retour mais également de toutes organisations envoyant des expatriés en solidarité internationale afin de faciliter le retour et l’insertion professionnelle et personnelle de volontaires/expatriés.

Le guide répond aux questions suivantes

  • La santé physique et psychologique
  • Les projets professionnels et la recherche d’emploi
  • La couverture sociale et les aides financières
  • Des pistes pour poursuivre l’engagement en solidarité internationale

Pour cette nouvelle édition de 2016, l’objectif est d’intégrer plus d’exemples et de témoignages sur les difficultés rencontrées par les volontaires avec les solutions trouvées. Pour se faire, le/la stagiaire devra aller à la rencontre des membres du collectif et des partenaires du Clong tel que le responsable VSI du FONJEP (le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire). Une partie du guide sera consacrée au lien avec l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).

Au quotidien le/la stagiaire participera aux activités d’animation et de concertation du collectif et assistera la coordinatrice sur la mise en œuvre et le suivi des autres projets en cours du collectif.
Le/la stagiaire sera sous la responsabilité de la coordinatrice en lien avec les membres du Bureau du CLONG-Volontariat.

Expériences/Formation du candidat

  • Titulaire d’un bac+3 ou +4 en relations internationales, sciences politiques, sciences humaines.
  • Une expérience de mobilité internationale serait appréciée.
  • Maîtrise du Pack Office
  • Connaissance de la gestion de site internet (Wordpress)

Langues parlées

  • Français
  • Anglais apprécié

Qualités du candidat

  • Personne réactive, autonome, dynamique et organisée.
  • Très bonnes capacités rédactionnelles, de synthèse et d’analyse.
  • Aisance relationnelle (travail avec les membres du collectif et ses partenaires associatifs).
  • Connaissance du secteur des ONG et intérêt pour le domaine de la solidarité internationale et du volontariat.

Convention de stage obligatoire

Ville : Paris

Indemnité de stage

Indemnité conventionnelle de stage, remboursement des frais de transport à 50% et ticket restaurant.

Durée du contrat

Stage à pourvoir dès que possible pour une durée de 4 mois

Documents à envoyer

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à la coordinatrice, Madame Fanny Passicos, à l’adresse suivante : clong@clong-volontariat.org