Le MAEDI porte la voix du volontariat lors d’un side-event au Forum politique de haut niveau

25/07/2016

Le Forum politique de haut niveau (HLPF) s’est ouvert lundi 11 juillet 2016 à New-York. Pendant 10 jours, les représentants des Etats membres et de la société civile débattent des modalités du suivi des 17 ODD. 22 Etats, dont la France, présenteront la semaine prochaine un premier rapport sur la mise en œuvre de l’agenda à l’échelle nationale.

Depuis 2013, les organisations de volontariat réunies au sein d’une Alliance globale, la Volunteer Groups Alliance, ont participé activement aux débats et négociations sur les ODD. Leur travail collectif à permis d’inscrire le volontariat dans la Déclaration finale de l’Agenda 2030 en septembre 2015 (Paragraphe 45).

Dans ce cadre, la Volunteer Groups Alliance dont France Volontaires est membre active organisera un side-event lors du HLPF le 15 juillet, intitulé « Mobiliser les volontaires pour s’assurer que personne n’est laissé de côté ».

Olivier Brochenin portera la voix du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Il présentera le processus de mise en œuvre de l’Agenda 2030 à l’échelle nationale et la vision la vision portée par la France sur l’engagement citoyen et le volontariat comme levier de mise en œuvre des 17 ODD.

Deux représentants d’organisations membres de Forum (VSO et CVSA) et un volontaire en réciprocité participeront aux échanges. Seront également présents un représentant de la mission permanente de l’Allemagne aux Nations unies et du ministère des Affaires étrangères des Samoa.

Les intervenants débattront du rôle des volontaires, au côté des gouvernements dans la mise en œuvre et le suivi de l’agenda au plan local et leur capacité à associer les individus, y compris les plus vulnérables pour renforcer le partenariat Etats - citoyens.

Pour plus d’informations, sur le Forum politique de haut niveau 

Découvrez le flyer