Le Réseau des Espaces Volontariats

Les Espaces Volontariats sont des centres de ressources, physiques et virtuels, dédiés à tous les acteurs du volontariat (candidats, volontaires et bénévoles, structures d’accueil, structures d’envoi).
L’équipe est généralement composée d’un représentant national, d’un animateur, d’un chargé de communication, d’un chargé de suivi chantier et d’un chargé de suivi accompagnement.

www.evfv.org


France Volontaires compte aujourd’hui 24 Espaces Volontariats dans le monde.

Les actions de l’Espace Volontariats

Pour développer des engagements volontaires et solidaires de qualité, l’Espace Volontariats :

  • conseille et oriente les acteurs à tous les stades de leurs projets de volontariat : s’engager comme volontaire ou accueillir un volontaire
  • organise des actions visant à :
    • promouvoir les différentes formes de volontariats et leurs apports : participer à des évènements, organiser des actions spécifiques de communication, informer les acteurs… Cela représente près d’un tiers des actions de l’EV.
    • renforcer les capacités et compétences des acteurs : former, organiser des ateliers thématiques à destination des volontaires ou structures d’accueil, etc. L’offre formative des EV a quasiment doublé entre 2011 et 2012.
    • mieux comprendre le contexte et l’environnement social, politique et culturel du pays d’accueil du volontaire, à travers des activités de découvertes, des rencontres, des soirées débats, etc.
    • mettre en relation et en réseau les acteurs du volontariat, à travers toutes ces actions.

Des événements sont récurrents et communs à tous les Espace Volontariats :

  • La Journée des Volontariats Français le 1er octobre. En 2012, la JVF a rassemblé près de 6 000 personnes dans le monde et a été organisée dans 18 pays, dont la France.
  • La Journée Internationale du Volontariat le 5 décembre, organisée par l’ONU.

En 2012, le Réseau des EV a totalisé près de 400 actions (+79 % par rapport à 2011).

Le développement de l’offre formative des espaces volontariats

Comment progresser sur les questions d’accompagnement de parcours des volontaires dans le contexte international ?
Comment renforcer les capacités et compétences des structures d’accueil de volontaires ?

Sur la base des pratiques développées par les Espaces Volontariats, un projet pilote de développement de l’offre formative a été initié en septembre 2012. Il a pour enjeu de dépasser les actions isolées pour une offre formative structurée assurant la continuité et la qualité des parcours de volontaires, ainsi qu’une meilleure visibilité et lisibilité du Réseau des Espaces Volontariats.

Les EV du Maroc, Togo et Cameroun participent à ce projet. Les EV du Sénégal et du Cambodge le rejoindront au cours de l’année 2013.

Toutes les informations sont réunies par pays sur le site du Réseau des Espaces Volontariats

Pour en savoir plus : Le dépliant des Espaces Volontariats (2016)

Contactez : Jean-Loup Capdeville