Le programme Réciprocité Mali-Niger-France 2012-2013

De 2011 à 2013, France Volontaires a mis en œuvre, à titre expérimental, le programme de réciprocité Mali-Niger / France élargi par la suite au Burkina Faso et au Sénégal qui a permis à 14 jeunes originaires de ces pays d’effectuer un engagement de service civique au sein d’associations françaises ayant des liens de coopérations avec ces pays.

Depuis 2011, France Volontaires expérimente un programme permettant la venue de jeunes volontaires du Mali et du Niger au sein de structures françaises. Cette ambition déjà ancienne, a été rendue possible du fait :

  • d’un choix politico-stratégique : maintenir les liens de solidarité entre les acteurs français, maliens et nigériens suite au retrait de tous les volontaires de ces pays en 2010,
  • d’une opportunité institutionnelle, la loi du 10 mars 2010 sur le Service Civique permettant, sous condition de l’obtention d’un titre de séjour, à tout jeune originaire d’un pays qui accueille des volontaires français, de réaliser une mission de volontariat sur le territoire français.

L’ambition de ce programme était :

  • de permettre à de jeunes maliens et nigériens de vivre une expérience de volontariat en France dans un esprit de rencontre interculturelle et de citoyenneté mondiale, alliant engagement et acquisition de compétences,
  • de faire vivre la solidarité internationale en France dans le cadre d’une modalité de partenariat originale,
  • de poursuivre les relations de coopération entre le Mali, le Niger et la France malgré l’impossibilité actuelle de mobiliser des volontaires français dans ces pays,
  • d’initier une réflexion ambitieuse et des pratiques relatives à l’accueil de volontaires étrangers en France.

Dans un premier temps, 6 volontaires maliens et deux volontaires nigériens ont été accueillis par des organisations françaises. Ces missions comportent une phase de préparation en amont et de valorisation en aval au Mali (en partenariat avec le Centre National de Promotion du Volontariat) et au Niger.

Avant leur affectation auprès des structures maliennes et françaises, ces 8 volontaires ont bénéficié d’un stage de préparation au départ de trois jours organisé à Bamako en mai 2012 et d’un stage d’accueil et d’insertion de deux jours organisé à Ivry-sur-Seine en septembre 2012. Les tuteurs au Sud ainsi qu’en France ont également participé à ces stages. En janvier 2013, un regroupement « Bilan à mi-parcours » des volontaires et des tuteurs a été organisé au siège de France Volontaires.

France Volontaires accorde une place centrale à la capitalisation du programme. Un guide administratif sur l’accueil des volontaires a été élaboré. Un document de capitalisation complet de cette première expérience sera produit et diffusé aux acteurs du secteur.

Face au succès du programme Mali-Niger-France, ce programme s’est élargi à trois autres pays, le Burkina Faso, le Sénégal et le Togo qui disposent de corps de volontariat nationaux.

En 2013 et 2014, cinq autres volontaires du Mali, Niger, Sénégal, au Ghana et Burdkina Faso ont rejoint l’aventure en Basse Normandie, dans la Drôme ou encore en Franche-Comté.

Contact :Thomas Cosse

Téléchargez la plaquette 340 ko - PDF

Le programme Réciprocité Mali - Niger / France par france-volontaires

Lire le communiqué de presse du 02 juillet 2013