Le projet Bourgogne - Afrique du Sud - Chili

Depuis 2012, Le projet d’échanges de volontaires Service Civique entre la Région Bourgogne, la Province Cap occidental en Afrique du Sud et la Région du Maule au Chili a l’originalité d’être construit sur le fondement de la réciprocité.

Dans le cadre de sa politique de coopération décentralisée, la Région Bourgogne propose une expérience de volontariat à l’international reposant sur le principe de réciprocité avec la Province Cap occidental en Afrique du Sud et la Région du Maule au Chili.

Les acteurs

Ce projet est piloté par les CEMEA Bourgogne, avec le soutien de :

  • l’association Surmaule, au Chili,
  • de 2012 à 2014, la National Youth Development Agency, en Afrique du Sud,
  • l’Agence Nationale du Service Civique, en France.

Depuis 2012, 42 volontaires bourguignons ont rejoint les partenaires sud-africains et chiliens : Score, Lovelife, Amy Biehl Fundation, Chysalis Academy et SurMaule. Coté France, les CEMEA Bourgogne ont mobilisé leurs réseaux pour accueillir 44 volontaires chiliens et sud-africains.

Les volontaires

Les volontaires sont âgés de 18 à 25 ans et s’engagent sur une mission de service civique d’une durée de 6 mois.

  • 10 volontaires bourguignons font leur mission, 6 partent en Afrique du sud et 4 au Chili. 
  • 10 volontaires viennent en Bourgogne, dont 6 d’Afrique du Sud et 4 du Chili.

Les jeunes bénéficient d’une préparation au départ, à l’accueil, de projets de terrain (avec d’autres structures ou pas), de réunions mensuelles d’évaluation. Leur mobilité est évaluée pour valoriser cette expérience dans leur projet personnel et professionnel. Des temps sont dédiés à cette dynamique, et partagés avec d’autres acteurs du territoire (collectivités, autres partenaires associatifs, institutions, écoles). En fin d’expérience, une attestation de compétences leur est délivrée.

Plus d’informations sur le projet sur le site des CEMEA Bourgogne

Téléchargez le document de présentation - 2016