Le projet Tunisie - France

© Espace Volontariats Tunisie

Depuis 2012, l’Institut Français de Tunisie en partenariat avec Développement Sans Frontière, puis avec France Volontaires depuis 2014, met en œuvre un programme d’échanges pour l’accueil de jeunes tunisiens en service civique en France.

Ce sont 44 jeunes tunisiens qui ont déjà bénéficié de ce programme alors que 7 jeunes tunisiens seront accueillis en France en 2016 sur des missions montées en partenariat avec des associations et des collectivités tunisiennes et française :

  • Une mission avec la Ligue de l’Enseignement Fédération de la Nièvre, la Fédération des Œuvres Laïques de Nièvre et Tunisian Forum For Youth Empowerment,
  • Une mission avec le CEMEA Pays de Loire et Mashed,
  • Une mission avec le CEMEA Pays de Loire et la Maison des Jeunes de Mahdia ,
  • Une mission avec le Centre Social de la Rouguière (Marseille) et la Maison des jeunes de El Omrane Supérieur (Tunis) ,
  • Une mission avec Le Plateau Mistral Eaux Claires (Grenoble) et l’Association Beït El Khibra (Sfax),
  • Une mission avec le Département de l’Aude et Sousse,
  • Une mission avec l’AFDI Département de Loire Atlantique et Gafsa. 

Les partenaires

Plusieurs membres de la plateforme, engagés dans des partenariats avec la société civile tunisienne sur les questions de jeunesse et de citoyenneté ont été associés à cette démarche : les CEMEA, la Ligue de l’Enseignement, les Scouts et Guides de France, les Francas et Solidarité Laïque.

Chacune d’entre elles travaillent en collaboration avec une association partenaire en Tunisie.

  • Ainsi, les CEMEA Picardie, Marseille et Nantes sont associés à l’Association des Amis du Belvédère de Tunis et Mashed Culturel de Gafsa.
  • La Ligue de l’Enseignement Auxerre et Paris collaborent avec le Tunisian Forum For Youth Empowerment de la Manouba et Victoire pour Femmes Rurales de Sidi Bouzid (AVFR).
  • Les Scouts et Guides de France sont naturellement partenaires des Scouts de Tunisie.
  • Enfin, les Francas sont partenaires de l’Association AMAL/ONET de Kasserine.

Les missions

Les volontaires, en mission de Service Civique, ont pour objectif d’appuyer à l’émergence du tissu associatif tunisien, de promouvoir les échanges interculturels, de soutenir la coopération entre les acteurs associatifs des deux pays et de renforcer l’engagement citoyen de chaque volontaire.

Les volontaires tunisiens ont participé au stage de préparation au départ le 5 janvier à l’Espace Volontariats (EV) de Tunis, animé par l’Associations des Amis du Belvédèren les CEMEA Pays de la Loire et Mashed Culturel et l’EV. Ils arrivent progressivement en France d’ici mars 2015, pour une durée de 6 mois.

L’historique

Ce programme a été initié en octobre 2011, par l’Institut Français de Tunisie en collaboration étroite avec les associations tunisiennes du comité de pilotage de la coopération avec la société civile. Depuis son lancement, il a bénéficié à 38 jeunes Français, et 37 Tunisiens. Ces derniers ont été accueillis respectivement dans 13 associations tunisiennes, et 11 associations françaises. 

Une nouvelle phase est en construction pour l’année 2015-2016.

Voir l’historique du projet sur le site de l’Institut Français de Tunisie