Le projet WECCEE

Depuis 2014, l’Association Cool’eurs du Monde met en œuvre des projets de volontaires en engagement de service civique à l’international et en France basé sur le principe de la réciprocité. En partenariat avec des associations de la Région Aquitaine et des associations du Sénégal et du Maroc.

France Volontaires est partenaire d’un projet de réciprocité WECCEE ("échange") porté par l’association française Cool’eurs du Monde. Après une première édition en 2014/2015, la deuxième édition a eu lieu par un envoi de 10 jeunes en service civique entre la région Aquitaine-Limousin-Poitou­ Charentes,en France, et le Sénégal d’octobre 2015 à juin 2016.

AncreLe projet Weccee

Depuis octobre 2014, des jeunes français ont rejoint le Sénégal et parallèlement des jeunes sénégalais sont arrivés en France, et ce, pour 7 mois. Tous le long, des activités inscriront ce projet dans les dynamiques locales. Les volontaires seront répartis par thématique et partageront leur vision de la solidarité autour de la thématique " Engagement solidaire des jeunes en France et au Sénégal." 

Retrouvez l’interview de Constance, qui décrit le projet Weccee 1, dans l’émission "Les Matins de RSI", sur la radio RSI.

Ancre3 objectifs 

  • Renforcer la notion de citoyenneté mondiale. Chaque jeune aura les moyens de se construire à travers son action citoyenne.
  • Vivre une expérience d’inter-culturalité et de mixité.
  • Acquérir des compétences et des connaissances, utiles personnellement et professionnellement. 

Les missions sont en adéquation avec les besoins des structures : renforcer la coopération entre la France et le Sénégal, soutien à la vie associative, animations péri-scolaires, organisation d’ événements culturels, sensibilisation au sport...

Cet échange permet une plus grande synergie entre les acteurs locaux œuvrant dans le domaine de la jeunesse, de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée, au niveau local et international et renforce les relations de coopération entre l’Aquitaine et le Sénégal.

Ancre4 domaines de compétences 

  • solidarité locale et internationale,
  • coordination de projet,
  • arts et culture,
  • activités physiques et sportives.

AncreEn 2015 : 19 volontaires, 19 structures

Neuf volontaires sénégalais, arrivés le 16 octobre 2014 dernier à Bordeaux, sont accueillis depuis le début du mois de novembre dans des associations aquitaines.

Leurs 10 homologues français sont, quant à eux, arrivés au Sénégal depuis le 17 novembre. Ils sont depuis mobilisés auprès d’associations sénégalaises à Dakar, Kolda, Toubab dialaw et Fanaye Wualo.

Volontaires réciprocité Weccee
Crédits photo Cool’eurs du Monde - WECCEE 1

Bien que chaque volontaire évolue dans sa structure d’accueil, un travail entre binôme franco-sénégalais ainsi qu’une réflexion autour d’un projet commun viennent enrichir le projet Weccee.

Ces structures sont :


AncreLiens utiles

Téléchargez le dossier de presse

Visitez la rubrique du blog de Cool’eurs du Monde dédiée au projet

Pour plus de renseignements, contactez Thomas Cosse : par mail thomas.cosse@france-volontaires.org

AncreLe projet Weccee est soutenu par :