Le rugby au coeur de la mission de Service civique d’Othman

04/07/2016

Découvrez le témoignage d’Othman, volontaire en Service civique au Maroc.

Bonjour Othman, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai fait une licence en Droit Economie Gestion et un M1 en Banque et Marché financier que j’ai arrêté en cours d’année pour des raisons personnelles. J’adore le monde du sport et toutes les situations qui poussent les gens à partager de bons moments… En parallèle j’arrive toujours pas à comprendre comment il peut y avoir autant de gâchis alimentaires et des gens qui meurent de faim en même temps !

Pour quelle raison ce projet d’engagement ?

J’ai eu un accident de rugby qui aurait du me laisser tétraplégique ; cela m’a conduit en centre de rééducation pendant 8 mois. Il y a eu énormément de soutien et de solidarité autour de moi à ce moment là. Les valeurs du sport montraient leur vrai visage ! Après m’être remis sur pieds, j’ai simplement voulu me rendre utile, me retrouver avec mes valeurs et voir jusqu’à quel point celles du sport, notamment du rugby, peuvent faire bouger les choses.

Quelle est ta mission en tant que volontaire ?

  • Appui sur l’encadrement sportif,
  • Aide aux institutrices sur les cours de français,
  • Création d’une école de Rugby (cette dernière mission a du évoluer étant donné toutes les choses qui étaient déjà en place).

Quelles ont été tes premières impressions à ton arrivée ?

Surpris par le contraste entre la ville (des déchets, constructions non terminées, route pas entretenue) et la qualité de l’infrastructure de l’association et de son terrain de rugby. Je me suis cependant tout de suite senti à l’aise, notamment grâce aux éducateurs présents sur place.

Pour toi, qu’est-ce que l’Espace Volontariats ?

Un outil qui met en relation celles et ceux qui œuvrent et veulent œuvrer pour la solidarité (associations, volontaires, bénévoles, acteurs locaux, etc.)

Quelles sont les différences qui t’ont le plus marqué(e) entre la France et ton pays d’accueil ?

Dans le village où j’étais, il n’y avait pas cette tendance à la sur-consommation : les gens achètent ce dont ils ont besoin, c’est une chose que j’ai beaucoup apprécié.

De façon plus générale, la difficulté pour accéder au soin : il faut appartenir à une certaine catégorie sociale pour être soigné correctement et de ce que j’ai vu, les hôpitaux publics manquent cruellement de moyens !

Enfin, les relations entre les gens : même si ils ne se connaissent pas, ils sont plus solidaires et ouverts les uns vis-à-vis des autres contrairement en France où les gens ont tendance à ne pas lever la tête pour échanger avec le voisin (sans vouloir généraliser !).

Qu’est-ce que t’apporte ta mission sur le plan personnel et professionnel ?

Sur le plan personnel : une expérience riche en échanges et en rencontres. Elle restera comme l’une des plus belles, c’est sûr.

Sur le plan professionnel : je ne sais pas car je n’ai pas fait ce service civique pour rajouter une ligne sur mon CV. Disons que cela m’a conforté dans ma volonté de travailler dans les ressources humaines !

Quels sont tes projets post-volontariat ?

On m’a proposé un VSI, sur place j’étais vraiment emballé mais depuis mon retour en France j’y réfléchis plus posément. Alors plusieurs possibilités :

  • reprendre une formation dans les ressources humaines,
  • confirmer ma poursuite en VSI au Maroc
  • ou voyager …

Dans tous les cas je continuerai de profiter de la vie en mettant les relations humaines au cœur de mes projets.

La question insolite : Quels objets as-tu apportés avec toi dans tes valises et pourquoi ?

En allant au Maroc, j’ai apporté un ballon de rugby en cuir pour décorer, des plots et une pompe pour gonfler les ballons afin d’en faire cadeau.

En revenant du Maroc, j’ai rapporté un Coran (livre saint des musulmans) offert par mon grand ami qui m’hébergeait ainsi qu’une tunique que l’on m’a offert !

Un conseil aux futurs volontaires ?

Soyez ouverts d’esprit et dans l’échange, détachez-vous de votre façon de vivre ou de voir les choses, et restez quand même attentif.

Dans tous les cas… Profitez ! C’est une chance de vivre ce genre d’expérience.

Pour plus d’informations :

Visitez le site de l’Espace Volontariats Maroc

Lire aussi :

Article : un Service civique ravi par sa mission au Maroc