Les Ambassadeurs découvrent le Togo

© Espace Volontariats Togo

Dans le cadre de leur service civique, Morgane et Lucas ont pu prendre deux semaines de vacances, du 1er au 16 août. Une semaine passée à Lomé et une semaine où ils sont partis à la découverte du Togo (de Lomé jusqu’à Mango au Nord). Yves, leur collègue ambassadeur au Tchad est venu les rejoindre pour qu’ils vivent ensemble cette découverte du pays !

05/09/2016

« Le premier août, nous avons accueilli Yves à l’aéroport de Lomé. Durant la première semaine nous lui avons fait découvrir notre ville d’accueil. Entre la découverte de la cuisine locale, les soirées animées et les rencontres avec la population, ce fût une semaine forte en émotions. Nous avons aussi participé à la Journée d’Accueil des Volontaires en Chantier qui s’est déroulée à la Bluezone de Cacaveli à Lomé le 6 août.


Le lendemain, départ de la capitale en bus à 6h. La route n’a pas été de tout repos et nous arrivons à Mango avec 4h de retard. Merci à la courroie qui s’est cassée à mi-chemin ! Mais toute cette attente n’a pas été vaine puisque nous avons échangé avec des personnes fabuleuses qui nous ont trouvé un hébergement dès notre arrivée à destination.

Après une première nuit de repos bien mérité, direction la mare aux hippopotames de Mango. Ce fût un moment déconnecté de la réalité ; durant lequel nous avons cherché, les pieds dans le marécage, deux hippopotames qui se sont timidement montrés à nous.


- Mare des hippopotames à Mango -

Puis nous avons commencé à redescendre doucement le pays. Les moyens de transports différaient entre la moto, le taxi-brousse ou bien le simple taxi voiture.

Nous avons ensuite passé une après-midi dans la jungle togolaise à Naboulgou, en plein Parc National de la Kéran. Il y régnait une ambiance imposante, où l’homme ne peut se sentir qu’étranger. Nous avons été ébahis par l’immensité de cette nature luxuriante et du brouhaha constant de sa faune sauvage.

Puis petite nuitée à Kanté à l’Auberge de la Cloche, notre coup de cœur à tous les trois.

Le troisième jour du voyage était très intense et riche en informations.
Nous avons visité le seul site togolais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, les villages Tamberma dans le magnifique paysage Koutammakou jalonné de Baobas. Pittoresque !


- Village tamberma dans le pays Koutammakou -

Ce fût la découverte d’un peuple animiste, vivant en communion avec la nature. Le chef du village nous a accueilli chaleureusement, et notre guide nous a expliqué la construction d’une « Tata » ainsi que l’histoire de son peuple à travers les âges.

Nous avons ensuite repris la route sur plus de 400km, traversant Kara, la région des savanes et la région centrale pour enfin arriver à notre dernière destination en pleine région des plateaux : Kpalimé.

- Sur le chemin de Kpalimé -

Ce village, adoré des expatriés français, se trouve en vallée des monts Agou et Kloto. Le Pic Agou culminant à 986 mètres d’altitude et étant le plus haut du Togo, nous sommes montés à pied jusqu’à son sommet. Se trouvait là, niché dans le creux de la montagne, un petit village.

Les nuages à portée de nous et le charme traditionnel de ce lieu ont fait de cet instant un réel privilège.

 

- Village sur le pic Agou -

L’après-midi, suite à 1h30 de marche intensive, nous sommes allés nous rafraîchir dans la cascade de Kpimé.

Enfin, il fût l’heure du retour, suivie de près par le départ d’Yves. A l’aéroport, nous affichons des visages mélancoliques mais épanouis. Une dernière étreinte puis Yves s’envole pour le Tchad.

Nous nous reverrons le 17 novembre au siège de France Volontaires à Paris pour le stage de restitution. 

Nous remercions toutes les personnes croisées sur la route ainsi que France Volontaires pour nous avoir offert cette opportunité."

- De gauche à droite : Lucas, Tchévie, Morgane, Ada et Yves -

Un récit de : Morgane, Lucas et Yves, Ambassadeurs de l’engagement citoyen au Togo

Crédits photos : © Espace Volontariats Togo

Pour plus de renseignements, contactez l’Espace Volontariats du Togo : par mail ev.togo@france-volontaires.org

Visitez le site du Réseau des Espaces Volontariats