Les Migrations : État des lieux et Engagement solidaire

©ASHMA et InFLÉchir

ASHMA et InFLÉchir vous invitent à une rencontre intitulée "Les Migrations - Etat des lieux et engagement solidaire - Afrique, Moyent-Orient et Méditerranée" le mercredi 19 avril de 19h à 22h à la Sorbonne. Migrant.e.s ? Réfugié.e.s ? Sans papiers ? Illégaux.ales ou illégalié.e.s ? Demandeurs.ses d’asile ? Tous ces mots vont résonner et être raisonnés à cette conférence.

04/04/2017

Migrant.e.s ? Réfugié.e.s ? Sans papiers ? Illégaux.ales ou illégalisé.e.s ? Demandeurs.ses d’asile ?

Cette diversité de termes traduit une pluralité de réalités qu’il est bien entendu convenue de prendre en compte. Un seul terme peut avoir plusieurs significations selon le point de vue adopté. Un autre recouvre une idéologie sous-jacente. C’est pourquoi il est important de bien connaître la distinction entre ces termes afin de pouvoir les manier librement, mais aussi de comprendre le discours et les positions de son interlocuteur.

Quelles sont vos idées reçues sur les migrations ? ASHMA et InFLÉchir se réunissent pour vous proposer un retour historique sur les flux migratoires dans la région Méditerranée, et pour vous présenter les engagements sur le long terme d’associations qui viennent en aide aux migrants.

« Les mouvements humains sont des réalités éminemment historiques, [et] toute interprétation à court terme est une lecture à courte vue » (Claude Liauzu, Histoire des migrations en Méditerranée occidentale, 1999). C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir dans un premier temps les étapes qui ont mené à une complexification du processus migratoire à l’échelle mondiale. Nous reviendrons sur les changements de « logiques » et les mutations qui ont traversé le XXè siècle et ce début de XXIè siècle dans l’espace méditerranéen, qui selon Fernand Braudel, a toujours été un « espace en mouvement ».

Dans une seconde partie, nous vous présenterons différents types d’engagement citoyen auprès des réfugiés. L’association étudiante de Paris IV, InFLÉchir, vous présentera ses actions ainsi que son implication au sein du RESOME (Réseau Études Supérieures et Orientations des Migrant.e.s et des Exilé.e.s), mais aussi l’action de d’autres associations telles que le BAAM. Toutes ces initiatives ont une volonté commune de rendre visibles les migrant.e.s et les exilé.e.s et de défendre leurs droits quelques soient leur statut et leur nationalité.

Nouvelles pressions migratoires, nouveaux flux, pays de départ, pays transit, peut-on parler d’une crise des réfugiés ? Pour réfléchir à ces questions et aux enjeux que suscitent les « migrations » — passées et contemporaines — historiens, spécialistes, volontaires et militants seront réunis pour ouvrir le dialogue.

Les Migrations : Etat des lieux et Engagement solidaire
Afrique, Moyen-Orient, Méditerranée
Mercredi 19 avril de 19h à 22h
​Amphi Descartes - La Sorbonne

Inscription obligatoire : ici

Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez le dossier de presse

Visitez le site d’ASHMA

Pour plus de renseignements, contactez par mail ASHMA ou inFLEchir