Les Volontaires présents à la commémoration de la Libération écrivent au Président de la République

02/07/2015

Le 8 mai 2015, 150 jeunes engagés dans le service civique, le volontariat franco-allemand ou dans des associations membres ou partenaires de France Volontaires (Ligue de l’Enseignement, Unis Cité, ONAC…) ont participé à la commémoration du 70ème anniversaire de la Libération à l’invitation du Président de la République M. François Hollande.

Accueillis et accompagnés durant cette journée par Jacques Godfrain, Président de France Volontaires, Président de la Fondation Charles de Gaulle et Vice-président de l’Agence de Service Civique, ils ont vécu de très beaux moments de rassemblement et de partage. A cette occasion, une volontaire tunisienne, engagée dans un programme de réciprocité porté par France Volontaires, a pu témoigner de son engagement. Remercions ici notre association membre AGIR abcd pour son implication dans l’accompagnement des volontaires de service civique.

Sensibles à cette invitation, les volontaires ont souhaité faire parvenir une lettre à l’attention du chef de l’Etat.

"Monsieur le Président de la République,

Ces quelques photos pour vous remercier de nous avoir invités aux cérémonies du 70ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 21945. Nous espérons qu’elles vous parviendront.

En nous associant à cet émouvant moment de rassemblement et de partage, vous nous faîtes les dépositaires de la mémoire de ceux qui, par leur engagement et leurs sacrifices, ont défendu les valeurs républicaines, ciment de notre cohésion sociale.

Il nous appartient à présent de savoir les recevoir, de savoir les préserver, de savoir les faire vivre, et de les transmettre à notre tour.
Nous restons à votre disposition pour tout événement où vous estimeriez notre présence nécessaire.

Très respectueusement à vous avec l’assurance de notre indéfectible engagement aux valeurs républicaines de notre beau pays : la France.

Les jeunes du Service Civique de la Ligue de l’Enseignement, d’Unis-Cités, de l’ONAC, des Passerelles 78 et de leurs encadrants d’AGIR abcd et de France Volontaires."

 

Jacques Godfrain, entouré des volontaires de service civique