Les dynamiques de volontariat international d’échanges et de solidarité en Picardie

04/06/2015

L’étude sur les Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES) en Picardie a été réalisée en 2014 et porte sur l’année 2013.

Elle a recensé 45 structures intervenant dans ce domaine, ainsi que 712 volontaires accueillis et envoyés. Parmi les structures enquêtées, 29 ont répondu à un questionnaire approfondi. Par ailleurs, 11 anciens volontaires ont également été interrogés.

Cette analyse démontre certaines spécificités :

  • Les acteurs sont concentrés dans la capitale régionale, pondérée par des dynamiques locales faiblement visibles dans les trois départements,
  • Une pratique importante des accueils, notamment dans le cadre de chantiers internationaux,
  • Un fort engagement des mouvements d’éducation populaire en faveur de la mobilité des jeunes, favorisé par une dynamique collective régionale,
  • Des pratiques de solidarité internationale ne mobilisant que très peu les dispositifs de volontariat,
  • Des recommandations portant sur la mise en réseau des acteurs et leurs besoins en matière de formation et d’appropriation des dispositifs de volontariat.

Téléchargez l’étude complète et sa synthèse

Plus d’informations : celine.leroux@france-volontaires.org

L’Observatoire est un projet de France Volontaires, qui partage la connaissance sur les différentes formes d’engagement dans le champ de la solidarité internationale. Régulièrement, l’Observatoire produit et co-produit des travaux de recherche et d’analyse sur les engagements volontaires et solidaires à l’International. Elles ont pour objectif d’offrir aux différents acteurs des éclairages et des grilles d’analyses sur divers champs thématiques : les dispositifs, les pratiques, les vécus, etc.

www.observatoire-engagement.org