Les organisations de volontariat participent aux négociations sur les Objectifs de développement durable (ODD)

17/02/2015

En amont de l’adoption des ODD lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2015, se déroule actuellement un processus de négociations intergouvernemental. Les représentants des Etats membres du système des Nations unies se réunissent chaque mois pour une session de négociations portant sur l’un des aspects de l’agenda post-2015 (financement, indicateurs, déclaration finale…).

Avant la 1e session du 19 au 21 janvier 2015, s’est tenu un Forum préparatoire aux négociations ayant réuni des représentants d’Etats membres, d’organisations des Nations unies, de la société civile et du secteur privé.

Les organisations de volontariat, impliquées dans le processus post-2015 ont pris part activement à ce Forum. Le VSO au Kenya a rappelé la nécessité d’impliquer les individus dans la mise en œuvre du futur agenda de développement et la forte contribution du volontariat aux enjeux du développement durable. Le volontariat devant être perçu comme un levier de la mobilisation de l’énergie et l’expertise des populations locales au profit du développement.

Un membre du groupe de travail « volontariat et post-2015 » a également pris part au comité de pilotage chargé d’organiser les prises de position des acteurs de la société civile. Cette participation a donné de la voix à l’engagement citoyen lors de cette étape cruciale.

France Volontaires et ses homologues dans différents pays seront présents à New-York lors de la session de négociations du mois d’avril afin de poursuivre leurs actions de plaidoyer auprès des Etats membres en faveur d’une plus grande reconnaissance du volontariat dans l’agenda ODD.