Premières réactions au Togo - #LesAmbassadeurs

© Espace Volontariats Togo

Lucas et Morgane sont engagés en mission de Service Civique, au Togo. Ils participent au projet Les Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international, porté par l’Union Nationale des Missions Locales.
Premières impressions...

07/07/2016

Lucas

"Après un long trajet, c’est avec beaucoup d’impatience et d’appréhension que je pose le pied au Togo.

L’accueil a été chaleureux et nous a plongé la tête la première dans le pays.
Pour ma part c’est au deuxième jour que j’ai réalisé où j’étais, loin de mon quotidien et des miens.

18h, la nuit tombe et je suis seul dans mon petit studio.

Mais c’est sans compter sur les togolais et l’équipe que je me suis laissé apprivoiser. La mentalité togolaise est aux antipodes des comportements français. Ici on se souhaite la bienvenue, on se « check » la main et l’on sourit devant les inconnus. 

L’équipe de l’Espace Volontariats m’a mis à l’aise dès l’arrivée. C’est une équipe soudée et à l’écoute.

Les autres volontaires partis avec moi sont devenus un point d’ancrage, spécialement Morgane, qui a la même approche optimiste que moi face à cette expérience.

Pour ce qui est de la mission en elle-même, c’est son aspect complet qui m’intéresse. Je peux faire de la communication au bureau comme visiter un chantier dans le nord togolais.

Mon projet avec l’association ANCE me réserve de bons moments.
Située à Adidoadin au nord de Lomé, l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE) est une association qui défend avec ferveur les espèces animales et environnementales du Togo.
Dans un premier temps, l’association m’accueillera pour me former sur les procédures. En effet, une fois sur le terrain, les agents doivent militer et agir face au braconnage encore trop présent au Togo. Cela peut-être une réelle prise de risque, d’où l’importance d’un protocole stricte. Enfin, c’est un temps de restitution via les médias qui sera effectué pour rendre compte des actions bienfaitrices de l’association."

Morgane

"Personnellement je suis épanouie ici au Togo, nous avons été très bien accueillis toute l’équipe est gentille et ouverte.

Le temps passe beaucoup trop vite cela va déjà faire 3 semaines bientôt que nous sommes ici et j’ai l’impression que nous sommes arrivés y a une semaine. Mise à part quelques soucis de santé par rapport aux effets secondaire de mon traitement anti palu je me sens réellement bien et en forme ! J’en découvre de plus en plus tous les jours sur ce pays et j’ai hâte d’en apprendre plus et de voyager à travers le Togo.

Par rapport aux missions et aux projets ça se met enfin en place. Que ce soit du côté de l’Espace Volontariats ou de l’ANVT. En tout cas j’espère ne pas vous décevoir et accomplir ma mission le mieux possible."

Pour plus de renseignements, contactez l’Espace Volontariats du Togo : par mail ev.togo@france-volontaires.org