Les projets de réciprocité

La montée en puissance du volontariat international en réciprocité est révélateur d’une demande et d’un besoin de moderniser les propositions de missions citoyennes. France Volontaires encourage la dynamique.

En 2017

Près de 98 missions avec 21 pays partenaires sont en projets. Depuis le 1er janvier 2017, la France a accueilli 4 volontaires pour le moment.

En 2016

Pour l’année 2016, 54 volontaires ont effectué une mission d’engagement de service civique, venant de 14 pays partenaires : Tunisie, Sénégal, Burkina Faso, Mali, Togo, Bénin, Niger, Côte d’Ivoire, Cameroun, Madagascar, Cambodge, Vietnam, Inde et Haïti.

En 2015

Au cours de l’année 2015, France Volontaires a contribué à la réalisation de 33 missions volontaires en engagement de service civique en France provenant de 10 pays : 8 Tunisiens, 1 Marocain, 11 Sénégalais, 3 Burkinabés, 1 Malien, 3 Togolais, 1 Béninois, 2 Brésiliens, 2 Péruviens, 1 Indien.

Les projets

Plusieurs acteurs associatifs, collectivités territoriales et établissements publics, en France et dans les pays partenaires, s’associent pour élaborer des projets d’accueil de jeunes étrangers en engagement de service civique en France, voici quelques exemples :

  • Le projet WECCEE
  • Le projet Bourgogne-Afrique du Sud-Chili
  • Le projet Tunisie-France
  • Le projet Réciprocité Mali-Niger-France

Mais aussi :

Retrouvez l’expérience de Prekshaa, jeune indienne au lycée agricole André-Provots sur Ouest France, educagri, le magasine de la Région Pays de la Loire (p6).

 

  • L’Association pour la Santé et l’Education au Bénin accueille depuis novembre 2015 pour 6 mois une première jeune béninoise à Lille.

Pour plus de renseignements, contactez Pierre Soetard : pierre.soetard@france-volontaires.org