Avril 2015 : les premières rencontres sur la réciprocité, Bordeaux

Les premières rencontres sur la notion de réciprocité dans le volontariat international ont eu lieu les 28 & 29 avril 2015, à l’Hôtel de Région, à Bordeaux.

S’enrichir mutuellement de nos différences, dans une relation équilibrée, dans le cadre d’actions de coopération et de solidarité internationale, ici et là-bas. Telles sont les valeurs de la RÉCIPROCITÉ.

A l’occasion des 5 ans du Service Civique, France Volontaires et Cool’eurs du Monde ont organisé les premières Rencontres du Volontariat International de Réciprocité les 28 et 29 avril à Bordeaux.

L’ouverture des jeunes au monde, leur insertion professionnelle et citoyenne sont des enjeux partagés en France et dans de nombreux pays. C’est sur la base de ce constat que la secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, Madame Annick Girardin, a choisi de faire de la jeunesse un axe fort de la politique de développement de la France. Mais s’il existe un consensus pour encourager les jeunes français à vivre une expérience de volontariat à l’international, l’accueil en France de jeunes volontaires internationaux reste encore à développer.

France Volontaires contribue au développement quantitatif et qualitatif des démarches d’accueil des volontaires internationaux de réciprocité en facilitant la rencontre et l’échange entre les acteurs.

Aujourd’hui, la plateforme veut créer les conditions du lancement
d’un programme multi-acteurs d’envergure.

Organisées en partenariat avec le Conseil Régional d’Aquitaine, ces Rencontres marqueront une étape clé dans l’émergence d’une dynamique collective sur cette thématique.

Les 28 et 29 avril 2015, le Volontariat International de Réciprocité a été au cœur des échanges. Jeunes volontaires, membres et partenaires de la plateforme France Volontaires impliqués ont analysé lors de ces deux journées les leviers et freins des différents projets d’accueil de volontaires internationaux de réciprocité.

Le 28 avril, un temps de restitution de la table ronde qui précède et un point d’étape du projet WECCEE ont été organisés, en présence de personnalités politiques, et des acteurs impliqués dans ce programme.

Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez le dossier de presse

Téléchargez le programme


© Cool’eurs du monde - programme Weccee