Eloïse, aux Philippines : "Être volontaire, c’est apporter de soi et recevoir des autres"

Qui es-tu ?

Peux-tu te présenter en 4 mots ?

• Curieuse
• Impliquée
• Spontanée
• Râleuse

Pour quelle raison ce projet d’engagement en Service Civique ?

Pour avoir un but dans ma vie, avoir la sensation de me rendre utile. Je n’avais pas de projet particulier en France, s’engager c’est un projet qui a du sens, ça me donne un objectif. J’ai choisi l’étranger pour découvrir une autre culture, quelque chose de différent de ce dont j’ai l’habitude.

Quels objets as-tu apportés avec toi dans tes valises et pourquoi ?

J’ai apporté une médaille que m’avait offerte ma marraine. Même si je ne peux pas la porter dans la rue, car elle a trop de valeur, je me sens protégée en l’ayant avec moi.
J’ai aussi amené du fromage et des calissons d’Aix pour l’équipe.

L’interculturalité

Quelles ont été tes premières impressions à ton arrivée ?

La circulation et la pollution de Manille. Avec la chaleur c’était étouffant et surprenant. La ville est gigantesque et tout est énorme.
Mais dès notre arrivée on a pu découvrir l’hospitalité philippine. Les gens nous ont invité chez eux et nous ont offert à manger.

Quelles sont les différences qui t’ont le plus marquée entre la France et ton pays d’accueil ?

J’ai été marquée par les différences sociales, il y a des gens très riches, d’autres très pauvres et pourtant tous se mélangent. Le fait d’être étrangère dans un pays. Dans notre quartier, nous nous sommes vraiment senties comme des aliens, tout le monde nous regardait. Mais ça nous a fait sourire, c’était surtout de la curiosité.

La mission

Quelles sont les actions que tu as réalisées pour le moment ?

C’est encore le début, mais nous avons déjà pu visiter plusieurs associations comme la Croix-Rouge Philippines ou Virlanie. Nous avons aussi été présentées aux représentants de l’Ambassade de France.

Nous avons aussi aidé à préparer un team building pour une association et participé à la mise en place d’un week-end de découverte de la perma-culture organisé par France Volontaires. En ce moment nous préparons des activités pour l’anniversaire d’un partenaire.

Quand nous sommes dans les locaux de l’Espace Volontariats, je travaille sur les documents de présentations pour les institutions et les volontaires.

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées ?

Le soleil ! J’ai eu des coups de soleils pour la première fois de ma vie. Maintenant je sais qu’il faut se protéger dans ce pays.

Sinon c’est difficile d’avoir un régime alimentaire correct. Il faut trouver comment manger équilibré soit en cuisinant soit en évitant les fast-foods.

La chaleur a été difficile à supporter au début, surtout qu’il faut porter des pantalons pour aller travailler. Mais je commence à m’habituer !

En tant qu’Ambassadrice de l’engagement citoyen à l’international, quelles sont, selon toi les trois qualités essentielles pour devenir volontaire ?

A mon sens le volontaire doit posséder de l’empathie pour comprendre les personnes qu’il va rencontrer et leurs besoins. En particulier les bénéficiaires des associations, il doit pouvoir se mettre à leur place tout en sachant qu’il n’est pas dans la même situation.

Le volontaire doit avoir l’âme d’un aventurier pour partir loin de chez lui et être ouvert d’esprit pour lâcher ses habitudes et son quotidien et accepter un nouveau mode de vie, des conditions de vie différentes.

Si tu devais promouvoir l’engagement citoyen à l’international en une phrase…

Être volontaire c’est apporter de soi et recevoir des autres.

Et après ?

Quels sont tes projets post-volontariat ?

Je n’ai pas de projet pour le moment. Je pense que cette expérience en tant que volontaire va justement me permettre de trouver ma voie, mon avenir.

Un conseil aux futurs volontaires ?

Il faut accepter la culture du pays où vous allez, être patient, ne pas s’énerver et essayer de comprendre. Soyez relax et tranquille et tout se passera bien.

Pour plus de renseignements, contactez l’Espace Volontariats des Philippines : par mail ev.philippines@france-volontaires.org