MAEDI - DAECT : contribuez aux ODD

Les Collectivités territoriales contribuent à la mise en oeuvre des Objectifs du Développement Durable sur tous les territoires.

14/11/2016

Grâce à leurs partenariats de coopération décentralisée, les collectivités territoriales mettent en œuvre des projets innovants, impliquant tous les acteurs du territoire, en faveur du développement économique et social durable de leur territoire. La France et les Nations unies se mobilisent afin de faire connaître et de mettre en valeur ces bonnes initiatives, tout en encourageant les échanges d’expériences et d’outils entre tous les acteurs du développement durable.

Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, dans le cadre du comité de pilotage de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable piloté par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (Commissariat général au Développement durable) lance une consultation nationale afin de récolter des outils et bonnes pratiques mis en place par la société civile et les collectivités territoriales pour mettre en œuvre les ODD, pour ensuite les valoriser.

Comment contribuer ?

En remplissant la fiche de contribution disponible en pièce-jointe et en la renvoyant avant le 30 novembre à l’adresse suivante : maelle.bouvier@diplomatie.gouv.fr.

Plateforme virtuelle pour la localisation des ODD (PNUD, ONU-HABITAT et Task force globale des gouvernements locaux et régionaux)

Lors du Sommet mondial des gouvernements locaux et régionaux (5ème Congrès de CGLU), la Taskforce globale des gouvernements locaux et régionaux (GTF), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) ont lancé la boîte à outils pour territorialiser les ODD. Conçue comme un espace d’apprentissage, de partage et de discussion, la plateforme a pour vocation de partager et de valoriser des initiatives visant à la mise en œuvre des ODD à l’échelle locale venant d’acteurs locaux du monde entier. Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse en pièce-jointe et regardez la vidéo en français présentant la plateforme.

 Comment contribuer ?

En créant son compte sur le site www.LocalizingTheSDGs.org et en postant en ligne vos outils, publications et événements ou en organisant des discussions avec des partenaires du monde entier.

Collectivités territoriales : votre expérience compte ! Partagez vos informations.

Pour rappel 

En septembre 2015, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait le nouveau cadre de développement, l’Agenda 2030 pour le développement durable et les 17 Objectifs de développement durable (ODD). Au cours des quinze prochaines années, par le biais de ces objectifs universels qui s’appliquent à tous, les pays mobiliseront leurs efforts pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, lutter contre les inégalités et faire face aux changements climatiques, tout en veillant à ce que nul ne soit laissé pour compte.

Les 17 objectifs de développement durable sont déclinés en 169 cibles et sont d’application universelle. Ils tiennent compte de la diversité des situations, des capacités et des niveaux de développement et respectent les politiques et priorités nationales. Partant de ce constat, l’Agenda 2030 pour le développement durable reconnaît le rôle des autorités locales dans l’élaboration de politiques publiques au plus près des attentes des populations des territoires.

Téléchargez la fiche de contribution à renvoyer