MAEDI/DGM/DAECT - Les échéances estivales de l’AECT

28/07/2016

L’équipe de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) a été heureuse de vous retrouver à l’occasion du 7e Forum de l’action extérieure des collectivités territoriales (4 et 5 juillet au Palais des Congrès de Paris) et vous rappelle les dates à ne pas manquer cet été :

Avant la fin juillet

  • Parution de l’appel à propositions pour l’organisation d’événements parallèles sur la zone verte de la COP 22 avant le 21 juillet. La DAECT, en lien avec la Délégation pour les partenariats et la société civile du MAEDI, a d’ores et déjà réservé un espace.

Pour plus d’informations

  • Les inscriptions aux 5èmes Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, qui se tiendront cette année à Tours du 4 au 6 octobre 2016, sont ouvertes jusqu’au 30 juillet.

Le programme est disponible sur le site dédié à l’évènement, ainsi que des informations concernant le logement et l’accès à la ville de Tours

Avant la rentrée de septembre

  • Dans le cadre de la conférence Habitat III, la DAECT recueille jusqu’au 15 août 2016 vos matériaux photos et vidéos relatifs à la problématique « développement urbain durable et coopération décentralisée » que vous souhaiteriez valoriser sur le stand France à Quito.

Pour plus d’informations, le site du Partenariat français pour la ville et les territoires

  • Les inscriptions pour les 10èmes Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne (14 -16 septembre à Can Tho) ont été prolongées jusqu’au 30 août.

Visitez L’ensemble des informations, ainsi que le formulaire d’inscription sont accessibles sur le site 

  • Afin d’inscrire vos projets de coopération décentralisée dans la perspective de la COP 22, la DAECT vous rappelle que l’appel à projets « Climat II » est ouvert jusqu’au 15 septembre 2016.

Contact par mail marie-laure.martial@diplomatie.gouv.fr 

  • Pour animer vos projets de coopération décentralisée en y associant des jeunes de vos territoires, la DAECT a ouvert l’appel à projets « Jeunesse II » jusqu’au 30 septembre. Cet appel à projets permet de cofinancer des projets de volontariat et des partenariats de formation professionnelle.

Pour plus de renseignements, contactez par mail lisa.bonnet@diplomatie.gouv.fr.

  • L’appel à projets franco-québécois sera ouvert jusqu’au 5 octobre 2016.

Plus d’informations sur France Diplomatie

Par ailleurs, la DAECT rappelle que :

  • Les téléprocédures de mise à jour de l’Atlas français de la coopération décentralisée et de déclaration de l’Aide publique au développement 2015 des collectivités territoriales sont ouvertes sur notre site. La DAECT vous rappelle que ces téléprocédures sont une condition obligatoire pour prétendre à un cofinancement du MAEDI.
  • Une carte interactive des financements européens est disponible sur le web ! Après le lancement de la rubrique « financez votre projet ! », le MAEDI poursuit sa volonté de rendre les financements européens plus compréhensibles. Grâce à une carte interactive, vous pouvez désormais visualiser les financements disponibles par pays et par zone géographique (y compris les Outre-mer) et en sens inverse, les pays couverts par les instruments et leurs différents programmes.

Retrouvez aussi le tchat du Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales du 3 mai dernier.

Plus d’infos sur la DAECT et la CNCD : 

L’action extérieure des collectivités territoriales sur France Diplomatie

La lettre d’information de la CNCD