Educateur(trice) spécialisé(e) - activités artistiques, culturelles et sportives

VSI, de 24 mois, au Maroc

Cadre descriptif du projet d’accueil :

L’Association Marocaine de Soutien et d’Aide des personnes Trisomiques (AMSAT), reconnue d’Utilité Publique en 1996, est placée sous la Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid depuis le mois de janvier 2003. Actuellement, elle prend en charge plus de 250 personnes porteuses d’une trisomie, de la naissance à l’âge adulte, et apporte un soutien actif aux familles. L’intégration sociale de ces personnes est son principal objectif. Ses actions s’articulent autour de leur maintien dans leur milieu, des rééducations spécifiques, de l’intégration scolaire et de l’élaboration, avec les adolescents et les familles, d’un projet de vie réaliste, autonome et épanouissant. Depuis plusieurs années l’équipe de l’AMSAT a fait le choix de faire de l’art et de la culture un des outils et supports essentiels dans les projets d’accompagnement qu’elle propose aux personnes porteuses de trisomie 21 dont elle s’occupe depuis 34 ans. A travers le projet pilote « Art, Culture, Loisir et Sport pour tous », l’AMSAT souhaite faire la promotion de l’égalité des personnes en situation de handicap mental dans les domaines de la culture, de l’art, des loisirs et du sport.

Ce projet pilote vise à introduire, diversifier, élargir et renforcer les supports d’accompagnement incluant des activités favorisant et cultivant l’expression, l’esprit et le sens de la créativité, et ce dès le plus jeune âge. Plusieurs axes sont privilégiés :

  • En se basant sur ces activités mises en place, diffuser les pratiques auprès des acteurs pertinents du secteur.
  • Sensibiliser les acteurs de la société civile et des pouvoirs publics afin de changer le regard sur la pratique des activités Artistiques, Culturelles, et Sportives (AACS).
  • Renforcer les compétences des professionnels par des cycles de formation afin de créer un pool de personnes ressources, vecteur de diffusion et d’encouragement des pratiques AACS auprès des personnes handicapées de manière globale.
  • Organiser des évènements et des manifestations artistiques, scientifiques, des voyages d’échanges d’expériences et de découverte et mettre en place un fonds d’initiatives au profit des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental.
  • Capitaliser les bonnes pratiques, développer la coordination inter-acteurs et la création de partenariats.

Le projet est mis en œuvre dans la région Rabat Salé Kenitra. Il touchera le niveau national pour certaines activités. Sa durée est de 4 ans (01/11/2016 au 31/10/2020).

Cadre descriptif de la mission :

 Résumé de la mission

En tant que Conseiller (ère) technique des Activités Artistiques, Culturelles, et Sportives (AACS) le/ la volontaire accompagnera l’équipe projet et les professionnels de l’AMSAT pour la mise en place des AACS adaptées aux besoins des enfants, jeunes et personnes trisomiques dans une approche droit et inclusive. Le /la volontaire aura également pour mission le transfert des connaissances, du savoir et du savoir-faire à ces professionnels notamment en montage, mise en œuvre, suivi et évaluation des AACS répondant aux projets individualisés des enfants, jeunes et personnes trisomiques.

Place et rôle du (de la) volontaire dans le dispositif du projet

Le (la) volontaire sera placé sous la responsabilité administrative du représentant de France Volontaires au Maroc et sous la responsabilité opérationnelle de la Cheffe de Projet de l’AMSAT.

Objectifs de la mission et activités concrètes à mener

  • Proposer, alimenter la réflexion autour des AACS adaptées répondant aux besoins des enfants, jeunes et personnes trisomiques et à leurs projets individualisés.
  • Identifier les atouts, les bonnes pratiques ainsi que les défis rencontrés par les professionnels de l’AMSAT en charge des AACS.
  • Identifier les besoins en formation et en accompagnement des professionnels de l’AMSAT en charge des AACS et les accompagner dans la mise en pratique des nouvelles compétences.
  • Elaborer des plans d’action trimestriels.
  • Coordonner la mise en œuvre de ces actions avec l’équipe projet.
  • Documenter les actions et faire des comptes rendus sur l’avancement de son appui.
  • Participer à la production de la documentation technique autour des AACS qui seront la base d’un plaidoyer au niveau national et local.
  • Collaborer avec les autres compétences techniques mobilisées dans le cadre du projet.

 Lieu de travail et de vie : Rabat. Déplacements possibles sur l’axe Tanger, Rabat, Casablanca, Marrakech.

Disponibilité : Entretien avant le 15 avril pour un déploiement au cours du mois de mai.

 Profil du (de la) candidat(e) :

 Formation requise : Formation Educateur Spécialisé avec une bonne connaissance du handicap, de l’approche inclusive et des activités Artistiques, Culturelles, et Sportives adaptées.

Compétences, aptitudes et expériences souhaitées : 

  • Maitrise de projets individuels ;
  • Expérience de travail en association ;
  • Capacité de travail en équipe ;
  • Capacités pédagogiques pour appuyer, accompagner des équipes y compris dans une dimension de transfert du savoir et du savoir-faire ;
  • Maitrise de l’outil informatique ;
  • Qualités personnelles requises : rigueur/ sens de l’organisation et d’écoute, bonne communication et esprit d’équipe, forte capacité d’analyse et de communication, relationnel fort/ adaptation au contexte, sens d’anticipation et d’initiative.

 

Langues pratiquées :

Maitrise de la langue française. La maitrise de l’arabe serait un atout.

Conditions :

Candidatez :

Cette mission est proposée par :