Midney, Ambassadeur de l’engacement citoyen à l’international, au Pérou

© Espace Volontariats Pérou

France Volontaires met en œuvre, en partenariat avec l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) une action pilote : Les Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international. L’objectif de cette action pilote est de promouvoir l’engagement et la mobilité internationale et de favoriser l’autonomie par le biais du volontariat à l’international. Le volontaire a pour mission d’encourager et d’aider les jeunes à vivre une expérience de volontariat international quelle que soit leur expérience de la mobilité à l’étranger ou leur niveau de qualification.

08/08/2016

Qui es-tu ?

Peux-tu te présenter en 4 mots ?

Je m’appelle Midney, j’ai 21 ans je suis originaire de Tourcoing. Je suis titulaire d’un bac ES suite auquel j’ai commencé une école de commerce international que j’ai dû arrêté en cour d’année.

Pour quelle raison ce projet d’engagement en Service Civique ?

Le Service Civique à l’international est arrivé pile poil au moment où j’en avais besoin. Il me permet de découvrir de nouvelles choses, une nouvelle culture, faire des rencontres et aussi d’apprendre une nouvelle langue.

Quels objets as-tu apportés avec toi dans tes valises et pourquoi ?

Dans mes valises j’ai apporté des bonbons de France, que mon frère, commerçant dans une confiserie, m’a donnés au cas où je serais nostalgique.

L’interculturalité

Quelles ont été tes premières impressions à ton arrivée ?

La ville de Lima au Perou est superbe mais il y a vraiment beaucoup de traffic routier. A part ce point je ne pense pas avoir eu de mal à m’adapter.

Quelles sont les différences qui t’ont le plus marqué entre la France et le Pérou ?

Les seules différences que j’ai pu relever avec la France est que le trajet moyen pour aller au travail est de plus de 2h allez-retour, et que lorsqu’on mange dans les restaurants ils nous servent souvent comme boisson une sorte de thé (des fois encore chaud pour accompagner le repas) dans le menu.

La mission

Quelles sont les actions que tu as réalisées pour le moment ?

 Depuis mon arrivée nous travaillons à Miraflores dans les locaux de France Volontaires le lundi et le vendredi.

Nous aidons l’équipe à recenser des volontaires français et puis plus globalement on les aide dans leur tâches quotidiennes. Le reste de la semaine je suis à Ventanilla, une autre ville dans la banlieue de Lima, au sein d’une association qui s’appelle Altiplano. Le matin on aide a la "tienda" ( un petit magasin ) tenu par l’association, on construit de nouvelles armoires pour pouvoir ranger les donations et l’après midi je travaille dans une école en lien avec l’association. J’aide les enfants à faire leurs devoirs et nous organisons des jeux lorsqu’ils ont fini.

Sinon durant une semaine nous avons eu l’occasion de visiter de nouvelles associations à Tarapoto et Moyobamba deux grandes villes importantes de la selva dans la zone de San Martin) lors de l’EV Mobile.

Quelles sont les trois compétences que tu as acquises jusqu’ici ?

  • l’adaptation
  • une plus large ouverture d’esprit
  • une certaine autonomie car c’est la première fois que je voyage autant de temps loin de la France.

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées ?

La seule difficulté que j’ai rencontré à été de devoir parfois me doucher à l’eau froide sinon tout s’est bien passé.

En tant qu’ambassadeur de l’engagement citoyen à l’international, quelles sont selon toi les trois qualités essentielles pour devenir volontaire ?

  • la tolérance,
  • la motivation,
  • l’altruisme.

Et après ?

Quels sont tes projets après ton Service Civique ?

Apres mon Service Civique je reprends une école de commerce international à Montpellier.

Un conseil aux futurs volontaires ?

C’est une expérience extraordinaire que peu de personne ont la chance de vivre alors il faut foncer et se donner au maximum !!!

Plus d’informations sur le projet Les Ambassadeurs ici

Pour plus de renseignements, contactez l’Espace Volontariats du Pérou : par mail ev.peru@france-volontaires.org