Mission de service civique AUF : Animation du réseau des boursiers

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) recherche deux volontaires en mission de Service Civique. Attention il s’agit ici de mission en France et non à l’international.

23/08/2016

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est une association d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophone. Créée en 1961 et Opérateur de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche depuis 1989, elle compte actuellement 812 institutions adhérentes dans 104 pays.

Sa mission est de soutenir la communauté scientifique francophone en mobilisant la coopération académique ; promouvoir l’enseignement supérieur comme moteur de
développement. http://www.auf.org/

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) attribue chaque année 1600 bourses de soutien aux étudiants et aux chercheurs dans le cadre de leurs projets d’études ou d’activités en enseignement et recherche. Ces étudiants sont accueillis dans les 812 universités partenaires de l’Agence dont une grande partie en France, en Suisse et en Belgique, mais aussi dans de nombreuses universités de pays émergents.

Ces étudiants ont créés avec le soutien de l’AUF le réseau international des boursiers de l’AUF constituant une communauté internationale francophone, pluridisciplinaire et pluriculturelle. Ce réseau regroupe des hommes et des femmes de formations universitaires et d’origines diverses formant un vivier de scientifiques, d’experts et de professionnels « Ambassadeurs » de la Francophonie universitaire.

Mission du volontaire :

Le/la volontaire chargé/e de l’animation du réseau des boursiers participera principalement à la coordination de la communauté des anciens et nouveaux boursiers de l’Agence. Il s’agira ainsi de contribuer à la gestion du réseau en s’assurant de la bonne communication entre ses membres, de mettre à jour régulièrement l’information et les actualités sur l’activité du réseau, et de participer à l’organisation des manifestations de la communauté.

Plus précisément, le/la volontaire participera aux réunions du comité de pilotage réunissant les membres fondateurs du réseau. Ces réunions se déroulent au siège social de l’association à Paris et avec la participation par visio-conférence pour les membres résidant à l’étranger (Afrique, Vietnam et Madagascar).

Le/la volontaire sera mobilisé(e) dans le cadre de manifestations organisées par le réseau notamment pour la semaine de la francophonie, pour des événements universitaires en France et à l’international et pour les rencontres informelles des boursiers de l’AUF résidant à Paris. Il/elle pourrait être sollicité(e) pour appuyer l’organisation de manifestations scientifiques et culturelles par le bureau Europe de l’Ouest de l’AUF. Cette mission s’inscrit dans les activités d’animation des communautés en ligne et de promotion des actions de l’Agence.

En rejoignant l’AUF, le/la volontaire sera étroitement intégré(e) à une équipe dynamique et motivée et à la communauté des boursiers actuels et anciens de l’AUF en provenance de toutes les régions francophones. Il/elle sera également en contact avec les différents organismes partenaires des projets du réseau des boursiers (établissements universitaires, associations...). Le/la volontaire améliorera sa communication, son sens de l’écoute et de travail en équipe. Son implication dans les actions du réseau lui permettra d’être à l’aise autant sur Internet que dans l’organisation d’événements.

Modalités de la mission :

L’Agence a deux postes à pourvoir pour cette mission.

La durée de travail hebdomadaire sera fixée avec le/la candidat/e dans le respect des règles prescrites par le service civique.

Le/la volontaire pourra être hébergé(e) s’il le souhaite à la "Maison des volontaires", espace de vie et d’échanges qui a ouvert récemment dans le 13ième arrondissement de Paris (sous réserve de confirmation).

Le/la candidat(e) a jusqu’au 15 septembre 2016 pour déposer sa candidature. Les entrevues de sélection débuteront en septembre 2016. Une prise de fonction est à envisager courant septembre/octobre 2016 pour une durée de 8 mois.

Pour obtenir des précisions concernant cette mission, merci de prendre contact avec Jean-François LANCELOT, 01 44 41 18 18.

Nous vous prions de postuler directement sur le site