Mission sociale aupres de jeunes des rues - therapie par le jardinage / ROUMANIE

La Guilde recherche des Bénévoles pour effectuer une mission de solidarité internationale en ROUMANIE dans le domaine de la « thérapie horticole » (thérapie occupationnelle par le jardinage) auprès de jeunes vivant dans la rue.

L’association d’accueil roumaine située à Satu Mare lutte contre l’exploitation des jeunes et des enfants et les aide à devenir indépendants, à travers des activités pédagogiques et éducatives. Les bénéficiaires du projet sont des adolescents et jeunes adultes vivant dans la rue et en grande précarité.

Objectifs de la mission :

L’objectif des bénévoles sera de participer aux activités menées par l’équipe de l’association dans le cadre d’un programme de « thérapie horticole » (thérapie par le jardinage) avec des jeunes (16 à 35 ans) en difficultés :

• initiation/formation des jeunes en horticulture / agroécologie (bases théoriques)

• activités de planning et organisation du jardin avec les jeunes

• activités pratiques de jardinage (terrain de 1000 mètres carrés : jardin et serre).

Le programme se base sur les activités de jardinage comme outils pédagogiques pour aider les jeunes en difficultés à améliorer leurs vies. Le jardinage est un moyen merveilleux par lequel les individus peuvent accomplir de nombreux objectifs. Certains peuvent être immédiatement apparents, telle que la reconstruction en force et motricité, certains peuvent être moins évidents, tels que contribuer à améliorer l’alphabétisation par la simple tâche de l’étiquetage des paquets de semences ou de la plante.

Nous recherchons des bénévoles ayant des compétences dans le domaine de l’horticulture / agro-écologie ou des expériences pratiques de jardinage (compost, rotation des cultures, associations des cultures, activités maraîchères en jardin et serre...) : retraités, étudiants, pédopsychiatres, éducateurs, travailleurs sociaux, animateurs socioculturels, psychologues, professeurs, professionnels de l’agriculture..

Qualités recherchées : Capacité à travailler avec des jeunes sans repères, livrés à eux-mêmes, en rupture familiale.

Apprendre les bases du roumain avant la mission serait un plus.

Cette mission est proposée par :