Connaître le milieu marin autour des Petites îles Méditerranéennes afin de pouvoir le protéger

Congé Solidaire®, de 2 semaines, en mer Méditerranée, Ionienne ou Egée

OBJECTIFS DE LA MISSION

Découvrir les atouts et analyser les fragilités du milieu maritime près des Petites Iles Méditerranéennes dans un but de protection et de conservation. Les volontaires embarquent à bord du voilier pour une mission de dix jours afin de réaliser des missions environnementales développées depuis 2009 avec Planète Urgence.

Les activités lors des missions sont tributaires, et adaptées, aux conditions météorologiques. Fil rouge de ces activités : le prélèvement des micro-plastiques flottants au moyen d’un dispositif adapté au voilier (filet à plancton type Manta) et réalisé par les volontaires qui effectuent ensuite, au fur et à mesure, le comptage des micro-plastiques trouvés dans les échantillons prélevés. Ce comptage est fait à l’aide d’une loupe binoculaire à bord du voilier les jours où il est stationné au calme, généralement dans un port. L’activité description des paysages sous-marins est proposée aux volontaires selon les aptitudes de chacun à la pratiquer (apnée ou plongée).

INTERVENTION DES VOLONTAIRES

Les volontaires effectuent l’ensemble des travaux relatifs au prélèvement des micro-plastiques flottants.

L’activité de caractérisation des paysages sous-marins est modulée en fonction de la capacité de chacun des participants à s’adapter au monde sous-marin. 

Les activités sous-marines sont encadrées par le skipper du bateau par ailleurs plongeur professionnel expérimenté. Chaque excursion sous-marine ou d’observation depuis la surface (palmes-masque-tuba) est effectuée en binôme ; les volontaires remplissent soit durant, soit après le séjour dans l’eau, une fiche d’observation sous forme d’une plaquette immergeable où sont récapitulées des annotations prédéfinies. 

Les données acquises sont reportées dans une base de données, mise en oeuvre dans le cadre du programme MEDOBS-Sub, accessible à bord du voilier par le biais d’internet quand le réseau fonctionne (liaison wi-fi portuaire), ou reportées provisoirement sur l’ordinateur du voilier et transmises en fin de saison.

CONDITIONS

Congé Solidaire®
2 semaines
1850 € déductibles (629 € après déduction d’impôts)

Cette mission est proposée par :