Plume, au Bénin : "S’engager c’est l’occasion unique à la fois de donner du sien, d’expérimenter différentes choses et de s’enrichir humainement".

Qui es-tu ?

Portrait Chinois : Si tu étais…

  • Un personnage célèbre : Gandhi
  • Un animal : Un chat
  • Un objet : Une théière en cristal
  • Un plat : Des pâtes au pesto
  • Une couleur : Bleu turquoise
  • Une chanson : J’arrive de Ben Mazué
  • Un film : Mange, Prie, Aime de Ryan Murphy
  • Un livre : L’Alchimiste de Paolo Coelho
  • Un sport : Le yoga
  • Un métier : Organisatrice d’événements / médiatrice culturelle / comédienne
  • Un mois de l’année : Mai
  • Un proverbe : « Soit le changement que tu veux voir dans le monde » Gandhi

Pour quelle(s) raison(s) ce projet d’engagement en service civique ?

Je me suis engagée car j’avais l’envie et le besoin de me sentir utile. J’avais la volonté de donner du mien au service d’une cause plus grande et de m’ouvrir ainsi aux autres.

Que faisais-tu avant de partir en service civique ?

Avant de partir en service civique, j’étais en recherche active et acharnée d’un emploi.

La mission

Quelles actions as-tu réalisé jusqu’à présent ?

J’ai d’abord été à la Cité Damien de Molokaï, un lieu de culture et de loisirs pour les enfants encore en construction. J’ai effectué de petites tâches dans le potager et ai aidé à mettre en place leur projet hôtelier. J’ai ensuite intégré un centre culturel et ai participé de différentes manières à son fonctionnement : inventaires, traductions, recherches, photos, relectures…

Peux-tu citer les compétences acquises au cours de ta mission de volontariat ?

J’ai amélioré mon utilisation des logiciels informatiques, j’ai développé ma capacité à être persévérante et trouver seule des solutions et j’ai gagné en confiance.

Quelles ont été les difficultés rencontrées (techniques, humaines, intellectuelles etc.) ?

Ma plus grande difficulté a été de dépasser mes peurs et mon manque de confiance en moi pour m’investir à fond dans mes missions.

Quelles sont selon toi les trois qualités essentielles pour devenir volontaire ?

A mon avis, les trois qualités les plus importantes sont d’être persévérant, généreux et ouvert.

Si tu devais promouvoir l’engagement citoyen à l’international en une phrase…

S’engager c’est l’occasion unique à la fois de donner du sien, d’expérimenter différentes choses et de s’enrichir humainement.

Culture

Quelles sont les plus grandes différences entre la France et le Bénin ?

Il y a tout d’abord le rapport au temps : les béninois sont généralement beaucoup plus détendus et relativistes que les français, et puis l’accès au confort : nombreux sont les béninois qui vivent très modestement sans eau courante notamment.

Quel est ton souvenir le plus fort ?

Un matin, alors que j’arrivais au travail, une grande pluie a éclaté. Le gardien, la femme de ménage, sa fille et moi avons donc été nous abriter en attendant que ça cesse. Ce temps d’attente s’est transformé en un temps joyeux de partage, rires et danse !

Et après ?

Quels étaient tes projets post-volontariat avant de réaliser ta mission ? Ont-ils évolué suite à ton service civique ?

Je pensais alors à enchaîner sur un SVE (Service Volontaire Européen). Aujourd’hui j’ai décidé de bouger, de reprendre une année d’étude pour me spécialiser dans l’événementiel et de me mettre au yoga !!!

Selon toi, qu’apporte un service civique à l’international dans un parcours de vie (insertion professionnelle…) ?

Je pense qu’un service civique à l’international est une opportunité unique dont il faut profiter. C’est la possibilité rare de découvrir et d’expérimenter un secteur que l’on ne connaît pas sans avoir besoin de diplômes ou de compétences spécifiques et d’avoir un premier pied dedans pour mieux l’intégrer par la suite. C’est l’occasion aussi d’apprendre à prendre sa place dans une équipe et faire plein de belles rencontres. Cela permet enfin de s’enrichir d’une culture différente de la sienne.

Un conseil à donner aux futurs volontaires ?

Il n’y a pas d’hésitation à avoir ! Chaque expérience est différente mais le service civique international t’apportera forcément quelque chose que ce soit plutôt au niveau professionnel ou personnel. C’est un tremplin génial qui te fera certainement changer de mentalité et t’ouvrira peut-être même des horizons auxquels tu n’avais jamais songé. Attends-toi à ce que rien ne se passe comme tu l’imaginais, mais ne t’inquiète pas ce sera certainement encore mieux haha !

Pour plus de renseignements, contactez l’Espace Volontariats du Bénin : ev.benin@france-volontaires.org