Prévention et sensibilisation auprès des enfants et des familles en Hôpital Pédiatrique

Service civique, de 9 mois, au Togo

Statut

Engagement de Service Civique International

Attention, il ne s’agit pas d’un contrat de travail ou d’un stage. L’engagement de Service Civique est un statut spécifique de volontariat indemnisé. Renseignements sur : www.service-civique.gouv.fr 

Contexte

Issy-les-Moulineaux et Dapaong sont jumelées depuis 1989 et de nombreux projets de coopération ont vus le jour en 30 ans d’amitié, dans des domaines aussi variés que l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement, la reforestation, l’éducation, le numérique, la santé ou encore la jeunesse.

Dans le cadre d’un programme plus large de mobilité des jeunes avec Dapaong, Issy-les-Moulineaux propose une mission de service civique international dans sa ville jumelle togolaise dans l’optique de dynamiser les relations, le rendre concret pour les habitants d’Issy-les-Moulineaux et de Dapaong et offrir à des jeunes l’opportunité de vivre une expérience enrichissante personnellement et professionnellement.

Le ou la volontaire serait en mission pour les enfants de Dapaong auprès de l’hôpital pédiatrique Yendube.

Nous travaillons depuis 2001 avec l’hôpital pédiatrique Yendube, géré par des sœurs infirmières et qui s’occupe des enfants de 0 à 10 ans. C’est un lieu exemplaire qui assure une véritable mission de service public en accueillant et soignant des jeunes enfants de toute la région des Savanes. Il y a une présence permanente des mamans à l’hôpital et beaucoup de temps d’attente. L’hôpital enregistre 11 000 consultations par an et 4 450 enfants y sont hospitalisés.

Missions 

1) Appui à l’accompagnement des mères et des enfants de l’hôpital pédiatrique de Yendube à travers des activités ludiques et artistiques


Le/La volontaire agira sous la responsabilité des Sœurs travaillant à l’hôpital pédiatrique dans les activités suivantes : 

  • Sensibiliser les mères au bienfait des jeux avec les enfants en bas âge à des fins thérapeutiques
  • Sensibiliser à l’enrichissement du lien mère-enfant qui peut se développer par les jeux
  • Organiser des ateliers avec les mères de l’hôpital pédiatrique pour leur transmettre des jeux (qu’elles reproduiront ellesmêmes avec leurs enfants)
  • Animation auprès des enfants malades de l’hôpital (lecture, jeux, etc) ainsi qu’auprès des jeunes du foyer de Vivre dans l’Espérance
  • Appui à l’hôpital et au personnel médical dans des petites tâches du quotidien


2) Prévention et information auprès des enfants et des familles

Il/Elle agira sous la responsabilité des Sœurs et du personnel soignant de l’hôpital pédiatrique et la Direction Régionale de la Santé des Savanes dans les activités suivantes :

  • Participer à l’animation d’ateliers de sensibilisation au sein de l’hôpital avec le personnel soignant, lors des consultations et en-dehors sur les maladies tropicales et les maladies hydriques (paludisme, diarrhée, typhoïde…)
  • Participer à l’animation d’ateliers de sensibilisation au sein de l’hôpital avec le personnel soignant, lors des consultations et en-dehors sur la sexualité (grossesses précoces, contraception, lutte contre le sida…)
  • Participer à la conception d’outils de communication et de supports pédagogiques à destination des mères et des familles (dans un contexte d’alphabétisation faible et donc d’une francophonie limitée)


3) Faciliter la vie des enfants hospitalisés et de leurs familles

Il/Elle agira sous la responsabilité des Sœurs et du personnel soignant de l’hôpital pédiatrique et la Direction Régionale de la Santé des Savanes dans les activités suivantes :

  • Aider à l’accueil, orienter et informer les familles et les visiteurs vers les services de consultation et d’hospitalisation
  • Rassurer l’enfant et les familles : expliquer le déroulement de l’hospitalisation, les démarches, les étapes, l’organisation du service d’hospitalisation, le rôle du personnel
  • Être un soutien moral auprès de l’enfant : être à l’écoute, le rassurer, lui tenir compagnie (proposer lecture, jeux…) en lien avec l’autre volontaire de service civique sur place

Accompagnement

  • Vous bénéficierez d’une formation avant votre départ pour bien connaître les projets de coopération entre Issy et Dapaong, bien connaître les structures, ses publics, préparer votre mission.
  • Vous disposerez aussi d’un accompagnement individuel pour construire ou préciser votre projet d’avenir professionnel et personnel (entretiens individuels).
  • Vous agirez au sein d’une équipe sous la responsabilité d’un tuteur chargé de vous accompagner dans votre mission et votre parcours d’engagement.

Pré-requis généraux

Ces missions sont accessibles à tous les jeunes désireux de se rendre utile aux autres, en particulier dans le domaine de la solidarité internationale, sous réserve d’être : 

  • Agé.e entre 18 et 25 ans au plus le premier jour du service civique volontaire
  • De nationalité française, ou ressortissant.e de l’Union Européenne
  • Disponible pendant 9 mois minimum

Pré-requis complémentaires liés à la mission 

  • Intérêt pour la thématique de la solidarité internationale
  • Intérêt pour la thématique de la prévention et de la sensibilisation
  • Intérêt pour l’engagement en contexte interculturel
  • Savoirs être nécessaire 

Durée de la mission

  • Début mission : Octobre 2017
  • Durée mission : 9 mois
  • Volume horaire : 25h/semaine
  • Calendrier : 1 mois de préparation (France), 6 mois à Dapaong, 2 mois de retour d’expérience (France)
  • Jours de mobilisation : à organiser avec le tuteur ; week-end libres

Lieu de réalisation : Dapaong au Togo

Dapaong est une ville commerciale située dans le Nord du Togo à 650 km de Lomé et à 35 km de la frontière avec le Burkina Faso. Chef-lieu de la Préfecture de Tône et de la Région des Savanes, la population totale de Dapaong est estimée à 34 000 habitants. 

Structure d’envoi

Nom : Le CLAVIM (Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d’Issy-lesMoulineaux)
Coordonnées : Bruno JARRY Bruno.Jarry@ville-issy.fr

Le CLAVIM s’attache à favoriser l’autonomie, la bienveillance, la tolérance, la fraternité, le respect et la solidarité en privilégiant le faire ensemble autour d’un objectif commun à partager : le vivre ensemble. Le CLAVIM intervient dans les domaines de l’animation, de la prévention et de la culture sur la Ville d’Issy-les-Moulineaux, au bénéfice de l’enfance, la jeunesse et les familles.

Structure d’accueil

Nom : L’Hôpital Pédiatrique Yendube
Coordonnées : Sœur Geneviève 

L’hôpital pédiatrique Yendube est géré par des sœurs infirmières qui s’occupent des enfants de 0 à 10 ans. C’est un lieu exemplaire qui assure une véritable mission de service public en accueillant et soignant des jeunes enfants de toute la région des Savanes.

Processus de sélection du candidat

Echéances/modalités :

Candidature et lettre de motivation à envoyer avant le 30 octobre 2017. Les candidats sélectionnés seront entendus lors d’un entretien individuel avec des membres du CLAVIM et du service des Relations Internationales de la Ville d’Issy

Pour plus de renseignements :

Léna BURY 01 41 23 81 92 et Willy LAMBERT 01 41 23 83 49

Indemnités

Le volontaire percevra chaque mois une indemnité de 570€ par mois permettant de couvrir les frais personnels. Le billet d’avion aller-retour est pris en charge par la structure d’envoi. Les frais de restauration seront pris en charge par la structure d’accueil. Le volontaire sera hébergé au centre d’accueil de l’Hôpital Yendube (chambre individuelle avec sanitaire et douche). 

Autres

Un autre volontaire de service civique sera également à Dapaong durant votre volontariat et logera également à l’Hôpital. 

Votre suivi sera également assuré par un Volontaire de Solidarité International travaillant auprès de la Commune de Dapaong. 

Cette mission est proposée par :