Priscilia, ex-volontaire du projet de réciprocité WECCEE 3

© Espace Volontariats Sénégal

Découvrez le témoignage de Priscilia cette ex-volontaire en Service Civique avec le projet de réciprocité WECCEE 3 au sein du Conseil Municipal des Enfant au Sénégal.

01/08/2017

"J’ai toujours voulu être volontaire. C’est une opportunité de voyager tout en mettant mes connaissances et mes compétences à profit d’une organisation et cela permet d’apprendre beaucoup sur le monde qui nous entoure. En effet, travaillant dans les Ressources Humaines, le côté humain est très important mais parfois mis de côté. Ayant terminé mes études, c’était pour moi le moment de réaliser cette envie.

J’ai participé à la réalisation de différentes activités :

  • mise en place des activités du Conseil Municipal des Enfants (CME)
  • aide au fonctionnement des commissions thématiques
  • aide et organisation à la tenue des assemblées
  • établissement d’une fiche d’information et d’un règlement intérieur
  • mise en place d’un blog en collaboration avec le Conseil Municipal des Enfants de Panazol

J’ai également fait beaucoup de rencontres enrichissantes qui m’ont permis de mieux comprendre le monde qui m’entoure et d’apprendre aussi sur moi-même ; mais aussi de gagner une confiance en moi. Je me suis ouverte au monde et je me suis découverte des qualités que j’ignorais mes aussi des défauts. Cela m’a permit de prendre du recul sur ma vie et de me recentrer sur ce que je souhaite faire et devenir.

J’ai pu travailler dans un cadre différent, avec une organisation différente de mes précédentes expériences professionnelles. J’ai mis en place certaines de mes compétences déjà acquises comme le travail avec des collaborateurs, mise en place de réunions, mais j’en ai aussi acquis de nouvelles comme l’animation auprès d’enfants. Grâce à mes compétences, j’ai pu apprendre à ma structure comment rédiger des documents officiels, tels que la fiche d’information reprenant les éléments clés du CME afin de le re-situer auprès des différents acteurs ou encore le règlement intérieur.

Maintenant que j’ai fini mon Service Civique, mon objectif est de trouver une autre mission de volontariat au Sénégal principalement ou en Afrique. Sinon je souhaiterai trouver un emploi au Sénégal. Selon moi, le volontariat ce n’est pas seulement travailler au sein d’une organisation dans un pays différent, c’est aussi s’ouvrir à une culture différente, s’adapter et comprendre le monde qui nous entoure. De ce fait, je donnerai le conseil suivant aux futurs volontaires, c’est de ne pas oublier le côté humain que les missions nous apportent car cela a été un aspect très important concernant ma mission.

Le jour de ma première réunion au sein du Conseil Municipal des Enfants, ayant mal dormi la nuit, je me suis réveillée en retard. Je me suis donc dépêchée pour me préparer et me rendre au plus vite sur le lieu de la réunion. Je suis arrivée avec 30 minutes de retard… mais j’étais quand même la première arrivée !

Cela m’a donné un aperçu du déroulement de la suite de ma mission ;) "

Pour en savoir plus sur le projet WECCEE

Pour en savoir plus sur le Conseil Municipal des Enfants

Pour plus de renseignements, contactez l’Espace Volontariats Sénégal : ev.senegal@france-volontaires.org