Professeur de restauration

VSI à Bamako (Mali)

Cadre descriptif de la mission :

Date prévue d’arrivée du (de la) volontaire : Septembre 2016

Résumé de la mission :

Au sein de l’école hôtelière Chiaka Sidibé de Bamako (Mali), le volontaire est chargé de :

  • Mettre en place le programme pédagogique pour la formation aux métiers de la restauration (en salle).
  • Dispenser des cours dans ce domaine aux élèves de l’école.
  • Développer des cursus de cours pédagogiques.

Présentation de la structure d’accueil :

L’école hôtelière Chiaka Sidibé de Bamako est de création récente (2015). Elle s’inspire du succès de l’expérience de l’école Paul DUBRULE à Siem Reap au Cambodge. Cette dernière est devenue, après une dizaine d’années d’ancienneté, une institution reconnue. Le Groupe hôtelier AZALAI est leader, en Afrique de l’ouest, avec 6 hôtels en exploitation et 6 autres hôtels en développement. Sous l’impulsion de son PDG, Monsieur Mossadeck BALLY, ce groupe se propose de reproduire, au Mali, l’expérience de l’école Paul DUBRULE du Cambodge.

Problématique et enjeux :

Une population très jeune, n’ayant pas accès à une formation de qualité et à l’emploi. Dans ce contexte, l’une des principales difficultés du Groupe AZALAI et des acteurs du secteur touristique est de pouvoir trouver, au Mali, des collaborateurs bien formés

Finalités de l’école :

Pouvoir remédier à l’absence de personnel qualifié dans ce secteur d’activité.

Délivrer aux étudiants de la sous-région ouest Africaine, une formation de haute qualité et développer leurs compétences afin de participer au rayonnement et au développement de l’hôtellerie Africaine.

Objectifs de la mission et résultats attendus :

  • Contribuer à la mise en œuvre et au développement des formations et de leurs contenus. (Les apprenants ne passent pas de CAP. L’examen qu’ils passeront permettra l’obtention d’un diplôme « maison », composé de 25 % de théorie pour 75 % de pratique).
  • Assurer la formation en restauration (service en salle), ainsi qu’en hygiène alimentaire de la promotion 2016/2017 composée de 30 élèves séparés en deux groupes de 15 personnes. Les cours plus généraux (Français, Anglais, bureautique) sont dispensés par le directeur de l’école, Monsieur Nicolas HUET, ou par des consultants externes.
  • En fin de formation (10 mois), sanctionnée par un examen final, les étudiants disposeront des savoirs théoriques et pratiques dont le caractère d’excellence leur ouvrira des perspectives d’emploi et de carrière.

Activités concrètes à mener : Formation et suivi des stages dans les hôtels partenaires

Le volontaire sera une force de proposition pour l’élaboration du programme des cours, de la communication des actions et pour le suivi individuel des élèves. Le cahier des charges du volontaire sera précisé sur place, en sa présence, par les responsables de l’école hôtelière et par le représentant de France Volontaires au Mali.

L’activité du restaurant d’application démarrera après la formation professionnelle en alternance. Dans un premier temps, ce restaurant fera le service à destination des élèves sur les mois d’octobre, novembre et décembre. Il ouvrira ensuite au public le 9 janvier 2017 sous forme de production de menus (repas de midi uniquement). Des évènements seront ensuite organisés pour faire la promotion de l’école (buffets, journées portes ouvertes, etc. ...) avec des produits et un service assurés par les élèves.

La formation se terminera par la rentrée des élèves sur le marché du travail. Les hôtels et restaurants du Groupe AZALAI qui accueilleront les élèves en stage pourront également intégrer ces élèves en tant que salariés lorsque ceux-ci auront obtenu leurs diplômes.

En dehors des périodes de cours, il est prévu que le volontaire accomplisse des missions d’appui et de démonstration dans d’autres hôtels du Groupe Azalaï Hôtels hors du Mali. Après sa mission le volontaire aura également la possibilité d’intégrer ce groupe en pleine expansion.

Lieu de travail et zone d’intervention :

Hôtel Dunia à Bamako (Mali) au sein du complexe hôtelier AZALAI et dans l’hôtel d’application Dunia, composé de 35 chambres, d’un restaurant et cuisine ainsi que d’une salle de classe.

Horaires ou disponibilités demandés :

La deuxième promotion rentrera le 26 septembre 2016. Les horaires sont : 7h3O – 17h30 du lundi au vendredi. Le samedi matin (8H à 12 h) est réservé à la synthèse de la semaine écoulée et à une projection pour la semaine à venir.

Relations professionnelles à préciser et détailler :

Le (la) volontaire est placé sous la responsabilité administrative du représentant de France Volontaires au Mali et sous la responsabilité opérationnelle du directeur de l’école hôtelière.

D’un point de vue technique et pédagogique, le volontaire bénéficie de l’appui de Monsieur Bernard CREFF qui a avec lui tous ses cours, construit dans le cadre de la création de l’école Paul Dubrule à Siem Reap au Cambodge. Le volontaire doit également interagir avec la direction des ressources humaines du Groupe AZALAI et la direction de l’exploitation de l’hôtel d’application Dunia.

Contexte de vie :

Lieu de vie : Bamako. Mali

Habitation :

Dans un premier temps, hébergement et restauration du volontaire à l’hôtel Dunia équipé d’une piscine et d’un fitness center en centre-ville. Dispositif de sécurité de haut niveau. Il sera possible dans un deuxième temps pour le volontaire, de loger dans son propre logement, sous réserve que ce dernier soit validé par le responsable sécurité de l’ambassade de France et par France Volontaires.

Profil du (de la) candidat(e) :

Formation souhaitée :

Formation minimale : BTS hôtellerie/restauration et/ou expérience professionnelle significative dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. 

Compétences indispensables :

Savoir animer, assurer une formation niveau CAP dans le domaine de la restauration (service en salle).

Capacité pour organisation les examens finaux et les contrôles continus tout au long de l’année.

Compétence pour gérer l’activité du restaurant d’application pour les parties « service en salle » et bar (gestion du service, gestion des stocks).

Autres compétences nécessaires :

Pédagogue, calme, observateur, sens de l’adaptation et du respect, rigoureux, bonne écoute, résistant à la pression et à des conditions de vie difficiles.

Conditions :

Contrat de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) signé avec France Volontaires. Voir conditions sur :

http://www.france-volontaires.org/-Volontariat-de-solidarite-internationale-VSI-

Durée de la mission : 12 mois renouvelables (36 mois maximum).

Candidatez  :

Lettre de motivation et CV à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org

Indiquer en objet de votre mail : « Mission 3A1149. Ecole hôtelière. Restauration. Service en Salle. Bamako. Mali. »

Cette mission est proposée par :