Projet VALLEY - Etude sur le volontariat, on a besoin de vous !

Dans le cadre du projet VALLEY, Eurocircle mene une recherche sur le volontariat jeunesse et plus spécifiquement sur l’évaluation et la reconnaissance des compétences acquises lors de ces expériences de volontariat, des compétences encore insuffisamment reconnues et valorisées.

20/10/2015

En tant que volontaire ou structure travaillant avec des volontaires, vous êtes les principaux concernés par la question et vos avis / vos expériences à ce sujet nous intéressent ! Cette recherche comprend ainsi un questionnaire en ligne qui vous est destiné. Toutes vos réponses nous seront d’une grande aide !

VALLEY, quesaco ?

VALLEY est un projet mené par 5 partenaires européens dans le cadre du programme européen ERASMUS+. Il porte sur l’évaluation et la reconnaissance des compétences acquises lors d’un volontariat.

Ses objectifs :

  • promouvoir le volontariat jeunesse, en particulier ses dimensions d’apprentissage et contribuer à une meilleure reconnaissance du volontariat comme source de développement personnel et professionnel.
  • mettre en place de nouvelles méthodes pour mieux évaluer et reconnaître les compétences acquises pendant leur volontariat par les jeunes et valoriser et diffuser les bonnes pratiques sur ces questions.

Qui est concerné par cette enquête ?

  • Les volontaires et anciens volontaires (en Service Civique, SVE, VSI...).
  • Les structures qui accueillent des volontaires ou qui coordonnent des projets de volontaires

Comment répondre au questionnaire ?

Le questionnaire apparaît en anglais mais vous pouvez y répondre en français en choisissant cette langue dans le petit menu déroulant sous le logo VALLEY.

Combien de temps ça prend ?

Entre 5 et 10 minutes.

Pourquoi participer à l’enquête en ligne ?

  • Contribuer à une meilleure connaissance des pratiques existantes en matière d’évaluation des compétences acquises lors d’une expérience de volontariat et de leur reconnaissance,
  • Apporter votre point de vue et votre expérience, partager de bonnes pratiques, des recommandations sur la question…

Comment vont-être utilisées les données ?

Cette enquête est anonyme et les données ne seront utilisées que dans le cadre de cette étude.

Quelques étapes du projet après l’enquête :

  • Collecter et valoriser des bonnes pratiques en matière d’évaluation des compétences acquises par les volontaires.
  • Mettre en place de nouveaux outils sur le sujet, accompagner des volontaires avec ces outils Mettre en place une formation sur ces outils ouverte aux structures intéressées

Plus d’informations sur le projet ?