[Recrutement] Coordinateur.trice de projet « Migration », référent et gestionnaire du projet « IC4LoP »

France Volontaires recrute un.e coordinateur.trice de projet « Migration », référent et gestionnaire du projet « IC4LoP » (citoyens internationaux pour des perspectives locales).

27/11/2018

La contribution positive des migrations a été reconnue dans l’Agenda pour le développement 2030. Les pays se sont engagés à coopérer internationalement pour assurer une migration dans le respect absolu des droits de l’Homme et le traitement humain des migrants indépendamment de leurs statuts migratoires.

Par ailleurs, la Commission Européenne attire l’attention sur le fait que les migrations peuvent être mieux appréhendées collectivement. Elle souligne que la participation des ressortissants des pays tiers dans tous les aspects de la vie sociale et communautaire est essentielle pour favoriser leur intégration.
La plateforme France Volontaires conduit depuis 2010 une mission de service public afin de mieux faire connaître et reconnaître la diversité et la richesse des différentes formes d’engagement relevant des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité et de faire de cette diversité un atout pour leur promotion et leur développement. La plateforme et ses organisations membres oeuvrent depuis des années, notamment au Maroc et au Cameroun, auprès des réfugiés et des migrants nouvellement arrivés, à travers des partenariats structurants et la mobilisation de volontaires très engagés sur ces questions. France Volontaires vient également de remporter le projet européen IC4LoP (International Citizens for Local Perspectives), qui vise à renforcer les liens entre organisations de volontariat international et organisations locales travaillant auprès des migrants. Dans une quête de toujours mieux faire et convaincue que l’engagement citoyen joue un rôle fondamental dans la lutte contre l’exclusion sociale, l’association France Volontaires souhaite renforcer le pouvoir d’agir et les parcours d’engagement en réponse à ces enjeux.

La mission du/de la coordinateur/trice de projet migration porte sur 2 axes :

  • Développer les opportunités d’engagement citoyen en réponse aux enjeux des migrations subies ;
  • Assurer la gestion du projet IC4LoP, retenu dans le cadre d’un récent appel de la Commission Européenne relatif à l’Action clef 3 du programme Erasmus +, dont l’objet est de stimuler l’élaboration de politiques innovantes.

Le projet IC4LoP vise à créer des mécanismes facilitant le partenariat entre organisations de volontariat à l’international et organisations locales engagées dans l’aide aux migrants récemment arrivés et réfugiés. Piloté par un partenariat multi-acteurs, composé de France Volontaires, Comhlamh, CESIE et Zavod Voluntariat, son ambition est d’avoir un impact sur les politiques nationales et européennes de haut niveau en matière d’implication des jeunes pour faciliter l’accueil des migrants et réfugiés. De retour dans 4 pays (France, Italie, Irlande et Slovénie) après une mission à l’international, 40 volontaires internationaux du réseau de France Volontaires, Zavod, Comhlamh et du CESIE associés à des jeunes réfugiés et migrants récemment arrivés seront formés et contribueront à la promotion d’une citoyenneté active pour combattre l’exclusion sociale.

Le projet débute au 15 janvier 2019 pour une durée contractuelle de 24 mois. Il est conçu en trois phases chronologiques qui sont fortement interconnectées. Les résultats et livrables de chaque étape seront utilisés aux étapes suivantes.

  • Phase 1 de démarrage (janvier – septembre 2019) : cartographie des initiatives, préparation à la mise en oeuvre des activités à travers la définition des stratégies de communication, de mobilisation des acteurs, d’évaluation et de définir des outils de suivi qualitatif et de capitalisation.
  • Phase 2 de mise en oeuvre (octobre 2019 – juillet 2020) : élaboration d’un manuel et d’une formation et animation de formations.
  • Phase 3 d’essaimage (août 2020 – janvier 2021) : évaluation des mesures et essaimage des apprentissages dans le cadre d’évènements européens et nationaux.

Le budget du projet est de 625 000 € dont une subvention de 500 000 € attribuée par la Commission Européenne au titre du programme Erasmus +, Action clef 3.

DESCRIPTION DU POSTE

Membre de l’équipe du pôle Programmes de France Volontaires, le/la coordinateur/trice de projet MIGRATION est placé/e sous l’autorité hiérarchique du/de la Responsable de Programme.
Elle/il assure une triple mission de développement d’opportunités, d’animation du réseau de partenaires du consortium IC4LoP et de coordination générale de la mise en oeuvre des activités du projet en accord avec le/la Responsable de programme.

Le/la coordinateur/trice de projet MIGRATION travaille étroitement avec la/le chargée/chargé de suivi administratif et financier du projet, au sein du Pôle Administratif et Financier.
Le/la coordinateur/trice de projet MIGRATION crée une relation de confiance avec l’agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture (EACEA) de la Commission Européenne, répond aux obligations de redevabilité et assure la fluidité de la communication au nom du représentant légal de l’organisation, le Délégué Général.

PRINCIPALES ATTRIBUTIONS

Développement de l’axe « migration »

  • Mettre en synergies les projets du réseau relevant de cet enjeu et, en lien étroit avec les personnes travaillant déjà sur ces questions, élaborer une stratégie commune.
  • En lien avec les autres pôles de l’organisation, identifier des actions et des acteurs avec lesquels mener ces actions (en Europe et à l’international).
  • Identifier des sources de financement.
  • En lien avec les autres pôles de l’organisation, les organisations membres et autres acteurs pertinent, coordonner la soumission de projets.

Animation du réseau de partenaires du consortium IC4LoP

  • Animer le réseau de partenaires constituant le consortium IC4LoP en cohérence avec les engagements réciproques définis dans le document projet (application form).
  • Concevoir et animer une stratégie de communication interne au consortium permettant un fonctionnement en réseau.
  • Préparer et organiser les comités de pilotage du projet en lien étroit avec les membres du consortium.
  • Assurer le secrétariat technique de chaque comité de pilotage et en diffuser les comptes-rendus aux membres du consortium.
  • Identifier et proposer, tout au long de la mise en oeuvre du projet, les mesures permettant d’améliorer le fonctionnement du réseau de partenaires et de garantir la bonne implication de chaque partie prenante du consortium.

Coordination générale et suivi de la mise en oeuvre des activités du projet européen

  • Concevoir et animer une démarche et les outils de pilotage nécessaires à la bonne exécution du projet, en particulier en appuyant l’animation des comités de pilotage.
  • Veiller au respect des attendus du projet tels que définis dans le document projet (application form) et au calendrier de mise en oeuvre des activités.
  • A l’occasion des différents comités de pilotage du consortium, proposer les ajustements nécessaires à la bonne exécution du projet.
  • Coordonner le système et les travaux de reporting techniques et financiers en conformité avec le calendrier de mise en oeuvre du projet et les engagements définis par la convention de subvention (grant agreement) avec l’Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture (EACEA).

Suivi rapproché de la mise en oeuvre des activités

  • Concevoir et animer une démarche qualité, en collaboration avec les partenaires.
  • Concevoir la stratégie d’évaluation, en collaboration avec les partenaires, et coordonner la mise en oeuvre de l’évaluation.
  • Assurer un suivi de l’ensemble des activités menées.

Mise en oeuvre des activités en France

  • Mobilisation et animation de la mise en réseau des acteurs pertinents et coordination de la cartographie des initiatives.
  • Contribution à l’élaboration d’un manuel, à la formation de formateurs et animation de formations.
  • Mobilisation et suivi rapproché des volontaires, jeunes réfugiés et migrants récemment arrivés participant.
  • Appui à l’organisation d’un évènement européen et organisation d’un évènement national.

Relation à l’Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture (EACEA)

  • Sous l’autorité hiérarchique du/de la Responsable de Programme, assurer la relation contractuelle à l’Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture (EACEA).
  • Veiller à la diffusion à l’ensemble des partenaires constituant le consortium IC4LoP de toute information importante relative au lien entre l’agence EACEA et le consortium et aux procédures de gestion du projet, notamment aux procédures financières.
  • En lien étroit avec la/le chargée/chargé de suivi administratif et financier du projet, veiller au strict respect des engagements et obligations définies dans la convention de subvention et ses annexes (grant agreement).
  • Préparer et organiser les réunions de suivi avec les référents de l’Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture (EACEA), et participer aux réunions prévues par la convention de subvention et ses annexes (grant agreement).

Représentation du consortium IC4LoP

  • En lien étroit le pôle Etudes, Communication, Plaidoyer, assurer la présence et la participation de représentant du projet IC4LoP à tout évènement et manifestation permettant d’en promouvoir l’objet et les résultats.
  • Identifier et développer les liens d’échange et de coopération avec tout autre réseau multi-acteurs mobilisés sur les enjeux de jeunesse et de volontariat et notamment sur l’engagement des volontaires nationaux des pays partenaires dans la résilience des populations face aux crises.
  • Tirer des apprentissages du projet, sur la base de l’évaluation, partageables avec l’ensemble du réseau de France Volontaires, mais aussi avec le réseau Erasmus+ et l’ensemble des partenaires et acteurs des secteurs du volontariat et de l’appui aux migrants et réfugiés.

COMPETENCES ET CONNAISSANCES CLEFS

  • Expérience souhaitée dans une organisation locale agissant auprès des migrants récemment arrivés et des réfugiés, ainsi qu’une très bonne connaissance des acteurs.
  • Animation d’une dynamique de coopération multi-acteurs à l’échelle internationale impliquant des organisations de la société civile.
  • Ingénierie de projet européen dans le domaine de la jeunesse, du développement et de la solidarité internationale, notamment sur les questions de migration.
  • Bonne connaissance des réalités de déploiement de volontaires européens, de volontaires nationaux et d’accueil de volontaires étrangers.
  • Maitrise des procédures de la Commission Européenne en matière de gestion de projet et de reporting technique et financier.
  • Parfaite maîtrise du français et de l’anglais.
  • Maitrise des outils informatiques et des nouvelles technologies de l’information et de la communication utiles à l’animation de réseau multi-acteurs.

APTITUDES

  • Sens de la diplomatie
  • Capacité d’initiative, force de proposition et sens de l’anticipation
  • Aptitude à dialoguer et à créer un climat de confiance
  • Aptitude à animer des réseaux multi-acteurs
  • Sens de l’organisation et capacité à définir et mettre en oeuvre des priorités
  • Capacité à convaincre et à susciter l’adhésion
  • Capacités d’analyse, de synthèse et de communication
  • Sens des relations humaines et aptitudes à travailler en équipe multiculturelle.

CONDITIONS D’EXERCICE

  • La/le titulaire du poste est basé/e au siège de France Volontaires, à Ivry-sur-Seine.
  • Elle/il peut être amené/e à effectuer occasionnellement des déplacements en France et à l’étranger.
  • CDD de deux ans.

Les candidat/es intéressé/es doivent transmettre leur candidature (CV et lettre de motivation) à la mission ressources humaines - Ammala Xaygnaboun : ammala.xaygnaboun@france-volontaires.org, au plus tard le mercredi12 décembre 2018.